La formation du Bac Pro SPVL.
Le Bac Pro spvl.
Le bac pro spvl (service de proximité et vie locale) est un diplôme de niveau IV délivré par le ministère de l’éducation nationale. Il se prépare dans un lycée professionnel, un centre de formation professionnel, ou un CFA (Centre de Formation d’Apprentis). Il peut se préparer de différentes manières notamment :
- par la voie initiale - par la voie de l’alternance - par la voie de la formation continue - par la validation des acquis Accéder au Bac Pro spvl.
L’admission au bac pro spvl se fait essentiellement sur dossier, mais aussi lors des choix d’orientations proposées aux élèves vers le troisième trimestre de leur scolarité de la classe de 3ème du collège. L’admission à cette formation concerne aussi les titulaires du CAP agent de prévention et médiation ou d’un BEP carrières sanitaires et sociales / services aux personnes. Il est également possible d’intégrer cette formation après une classe de première générale ou technologique.
Les débouchés du Bac Pro spvl.
A la suite de la formation du bac pro spvl, le titulaire du diplôme peut immédiatement travailler dans des structures très diverses, notamment dans des associations, des administrations, ou encore des entreprises privées. Il travaillera dans l’aide aux personnes, dans l’animation de locale, dans le soutien de personnes en difficulté… Ou alors, il pourra poursuivre ses études supérieures dans un BTS économie solidaire et familiale, BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social (bts sp3s) ou un DUT carrières sociales.