⇡
L'Annuaire de l'Enseignement Privé : l'outil indispensable permettant trouver facilement un établissement où préparer un Bac Pro
Définition du Bac Pro
Le Bac Pro est un diplôme national de niveau IV qui se prépare en trois ans après la classe de 3ème au collège et offre une qualification reconnue sur le marché de l'emploi. Il peut aussi faire l'objet d'une réorientation après la classe de 2nde générale et technologique. Son objectif principal est l'insertion rapide dans la vie professionnelle. Au cours de ces 3 ans en formation initiale, le passage du brevet d’études professionnelles (BEP), qui atteste l'acquisition de compétences professionnelles, peut être intégré.
Certains Bac Pro peuvent être préparés par la voie de l’apprentissage en CFA. Ce mode de formation permet de combiner enseignement théorique et expérience professionnelle au sein d'une entreprise. A la fois salarié et étudiant, l'apprenti bénéficie alors d'une formation complète qui lui permet de trouver un emploi plus facilement. L'admission en 2nde Pro se fait sur dossier de candidature (résultats et bulletins scolaires, lettre de motivation, etc.) et après avis du conseil de classe. Les élèves titulaire du CAP qui souhaitent continuer leurs études peuvent passer le Bac Pro en 2 ans seulement. En CFA, l'admission se fait sur dossier et signature d’un contrat d’apprentissage avec un employeur.
L’organisation du Bac Pro
La formation du Bac Pro comporte des enseignements généraux (français, histoire, géographie, éducation civique, mathématiques, etc.) identiques pour tous les élèves, quelle que soit leur spécialité. Elle inclut également des enseignements professionnels propres à la spécialité du bac choisie. Les élèves sont encadrés par une équipe pédagogique qui leur enseigne toutes les méthodes de travail propices à la réussite et qui met à leur disposition un accompagnement personnalisé. La formation initiale comprend des périodes de formation en milieu professionnel (22 semaines de stages réparties sur 3 ans).
Les débouchés du Bac Pro
Le Bac Pro permet une entrée dans la vie active très rapide dans le métier de son choix. Beaucoup d’étudiants font le choix de travailler suite à l’obtention de leur diplôme, d’autres préfèrent poursuivre des études supérieures principalement vers un BTS (Brevet de Technicien Supérieur), dans un domaine correspondant à leur bac.