En quelques mots...

Le lycée professionnel Institution Jean-Paul II, Lycée de Denain propose un enseignement en alternance avec l'entreprise et ses métiers afin de faire acquérir des compétences et des connaissances générales et professionnelles à ses 330 élèves. Les enseignements y sont dispensés sous contrat d’association avec l’Etat

Présentation

  • Chef d'établissement : M. QUEANT

Langues

  • LVA : Anglais
  • LVB : Espagnol

Formations

Niveau CAP

  • CAP Carreleur mosaïste

    Le titulaire du CAP Carreleur mosaïste réalise la pose de carrelage au sol et sur les murs aussi bien à l’intérieur (salle de bains, cuisine...) qu’à l’extérieur (terrasse…). Il prépare aussi les supports d’application (chapes, petits travaux de plâtrerie et de maçonnerie).

    En savoir plus sur le CAP Carreleur mosaïste
  • CAP Couvreur

    Le titulaire du CAP couvreur réalise ou répare les toitures afin de protéger et d’embellir les bâtiments. Il a pour mission de placer l’échafaudage, préparer la toiture, fixer les matériaux de couverture (tuiles, ardoises, tôles…) et d’assurer l’évacuation des eaux pluviales en posant des gouttières.

    En savoir plus sur le CAP Couvreur
  • CAP Maçon

    Le titulaire du CAP Maçon effectue des travaux de gros œuvre : terrassement, coulage de fondations, réalisation de dalles en béton, montage de murs (briques, parpaings, monomur, béton cellulaire…), coffrage et ferraillage (linteau, poutre, poteau), plancher béton. Il peut être amené à travailler en hauteur sur échafaudage pour construire par exemple un pignon de maison.

    En savoir plus sur le CAP Maçon
  • CAP Peintre applicateur de revêtements

    Le titulaire du CAP Peintre applicateur de revêtements intervient à l’intérieur comme à l’extérieur des constructions pour effectuer des travaux de second œuvre : préparation de support, peinture, enduit décoratif, revêtements muraux, revêtements de sol, peinture de façade… Il peut être amené à travailler en hauteur sur échafaudage pour peindre une façade par exemple.

    En savoir plus sur le CAP Peintre applicateur de revêtements

Niveau BAC Pro

  • Bac Pro Aménagement et finition du bâtiment

    Le titulaire de ce bac pro intervient sur des chantiers, dans le cadre de travaux neufs ou de rénovation de bâtiments, pour la mise en œuvre de différents ouvrages de partition intérieure des locaux (cloisons, plafonds), la pose de revêtements (murs, sols) et l'application de produits de finition à l'extérieur et à l'intérieur (plâtre, peinture…). Ses fonctions portent sur la réalisation et la conduite des travaux. Il veille notamment à la continuité du chantier et au respect des délais. Sous la responsabilité du chef d'entreprise ou du conducteur de travaux, il mène son intervention en s'appuyant sur les études techniques réalisées par l'entreprise. Il a également pour mission d'encadrer et d'animer une équipe de quatre ou cinq personnes. Après une solide expérience professionnelle acquise sur les chantiers, il peut évoluer rapidement vers la qualification de chef d'équipe.

    En savoir plus
  • Bac Pro Commerce

    La formation en Bac Pro Commerce permet de former des conseillers de vente afin qu’ils s’adaptent à un environnement commercial spécifique (hypermarchés, magasins traditionnels, grandes surfaces spécialisées).

    En savoir plus sur le Bac Pro Commerce
  • Bac Pro Métiers de la sécurité

    Le titulaire du Bac Pro Métiers de la sécurité peut être employé dans différents métiers relatifs à la sécurité, à la sûreté et à l’ordre public, à la protection des personnes, des biens et de l’environnement, au secours et assistance des personnes, à la prévention des risques de toute nature, à la gestion des crises, à la surveillance et au gardiennage, au respect de l’hygiène et de la salubrité.

    En savoir plus sur le Bac Pro Métiers de la sécurité
  • Bac Pro Accompagnement soins et services à la personne - Option B - En structure

    Le titulaire du Bac Pro Accompagnement soins et services à la personne possède les compétences nécessaires pour travailler auprès des personnes dépendantes dans les établissements sanitaires, sociaux et médicaux. Sa mission : les assister dans tous les gestes de la vie quotidienne et les aider à maintenir leur vie sociale.

    En savoir plus sur le Bac Pro Accompagnement soins et services à la personne : Option B - En structure

Spécificités

  • Accompagnement personnalisé : Tutorat
  • Accompagnement spécialisé : ULIS ,
  • Enseignement religieux / Pastorale
  • Ateliers durant la pause méridienne
  • Association sportive : Zumba, Futsal
  • Séjours linguistiques : Italie, Espagne, Angleterre, Etats-Unis

Autres établissements à proximité