En savoir plus...
⇡
Cependant, la qualité des prestations proposées n'est pas toujours au rendez-vous. Beaucoup de lycées privés avec des classes prépas ou délivrant des formations post-bac du type BTS proposent également des internats. Certains élèves vivent très difficilement le fait de quitter le cocon familial pour entrer en formation supérieure. Cette situation est commune dans des prépas sélectives de province par exemple, qui recrutent dans toute l'académie, mais aussi bien sûr, et peut-être de façon plus violente encore, dans les prépas parisiennes qui recrutent dans toute la France. Pour éviter d'avoir à louer un studio, il est possible d'opter pour une chambre au sein de l'internat du lycée privé dans lequel vous suivrez votre formation. Il s'agit d'une formule idéale pour les étudiants amenés à produire une importante quantité de travail personnel, d'autant plus que les conditions d'hébergement sont généralement loin d'être décevantes, qu'il s'agisse d'un internat privé "sous contrat d'association" ou "hors contrat".
Comment s’organise un internat pour l'Enseignement Supérieur ?
Les 145 internats pour l'Enseignement Supérieur recensés en France proposent un hébergement semi-permanent ou un hébergement permanent. Dans le premier cas, les internes ne sont hébergés ni le week-end, ni durant les vacances scolaires, ce qui leur permet de retrouver le cadre familial régulièrement. L’hébergement permanent est quant à lui plus adapté aux internes dont les parents ne sont pas forcément disponibles pour de multiples raisons (travail à l’étranger par exemple).
Après les cours, les élèves bénéficient généralement d’un temps libre pour se reposer, goûter ou faire du sport, puis de temps d’étude, avant et après le repas. Ces temps d’études se passent généralement en chambre pour les élèves du niveau post-bac, qui bénéficient d’une certaine autonomie d’apprentissage. Cependant, l’accompagnement scolaire fait partie intégrante de la mission de l’internat, indispensable pour aider au mieux l’élève dans sa scolarité et le faire progresser.
Tous les équipements nécessaires sont mis à disposition des élèves pour qu’ils se sentent chez eux : salle de détente (comprenant une télévision, des jeux de sociétés, un baby-foot, etc.), salle de sport, salle de travail, salle informatique, cafétéria, laverie, bibliothèque… Pour préserver l'intimité des étudiants, de plus en plus de chambres individuelles leur sont proposées. Malgré un emploi du temps favorisant l'étude, les loisirs sont importants dans la vie de l’internat pour l'Enseignement Supérieur : des animations sont régulièrement organisées par l’équipe d’encadrement (soirées à thèmes par exemple) et des activités / sorties extrascolaires variées sont proposées, qu’elles soient sportives ou culturelles, afin favoriser la convivialité et la cohésion de groupe entre les internes.
Voici l'emploi du temps type d'un interne de l'Enseignement Supérieur :
- Entre 6h et 7h : réveil
- 7h : petit-déjeuner au self
- 8h : début des cours
- 17h30 : fin des cours
- 18h15-19h15 : temps d’étude
- 19h15 : repas du soir / détente
- 20h15-21h15 : temps d’étude
- 21h15-22h30 : temps libre (détente, douche, loisirs)
- 22h30 : extinction des feux (récupération des téléphones portables par l’équipe d’encadrement)
Les avantages de l’internat pour l'Enseignement Supérieur
L'internat pour l'Enseignement Supérieur constitue un cadre privilégié pour les étudiants. En effet, ils se retrouvent détachés des contingences matérielles : les repas sont préparés au self et le ménage est fait tous les jours dans leurs chambres, ce qui leur permet de se concentrer à 100% sur leur travail. Au-delà du logement, l'internat offre le cadre d'une vraie ambiance d'étude : travail seul ou en petits groupes durant les heures d’études, séances de lecture tardives au CDI, etc. Lorsque les étudiants s’entraident dans leur scolarité et que toutes les conditions sont réunies pour réussir, l’internat est une véritable plus-value. Grâce à un suivi pédagogique renforcé, les élèves peuvent avancer sereinement dans la construction de leur avenir. Même si les internes de l'Enseignement Supérieur jouissent d'une certaine liberté dans leur emploi du temps, ils doivent néanmoins respecter les limites imposées et ainsi maintenir le lien de confiance créé avec les encadrants. L’alternance entre les heures d’étude et les temps de loisirs favorise un rythme de vie équilibré. Plus qu’un foyer d’accueil, l’internat est une seconde maison, un espace d’accompagnement participant à l’apprentissage de la vie en collectivité, mais aussi de l'indépendance. La vie en internat, c’est avant tout une expérience humaine enrichissante inculquant des valeurs de respect et de solidarité.
Comment se renseigner efficacement sur les 145 internats pour l'Enseignement Supérieur disponibles ?
L'Annuaire de l'Enseignement Privé répertorie en France un certain nombre d'internats pour l'Enseignement Supérieur. Les places se font rares donc nous vous conseillons de vous renseigner sur notre site bien à l'avance. Vous aurez accès à une sélection de structures d’hébergement à proximité du lieu d’études de votre enfant. Le classement par niveau scolaire et par localisation (région, département, ville) de la liste proposée par L'Annuaire de l'Enseignement Privé vous permet de trouver l’internat pour l'Enseignement Supérieur correspondant exactement à vos besoins. Nous vous proposons de consulter en ligne les fiches descriptives de chaque internat. Mises à jour régulièrement, celles-ci vous donnent accès à leurs coordonnées complètes ainsi qu’à une présentation générale, et précisent leur organisation, leurs spécificités pédagogiques, leurs conditions d'hébergement et leurs tarifs. Utilisez dès maintenant notre outil pratique pour trouver l’internat pour l'Enseignement Supérieur adapté à vos critères.