Le master

L'Annuaire de l'Enseignement Privé : l'outil indispensable pour trouver un établissement où préparer un master près de chez vous.

Vous souhaitez vous inscrire en master et vous renseigner sur ce diplôme

Le master est un diplôme national de l’enseignement supérieur qui valide 2 ans d’études après la licence et qui se prépare à l’université principalement. Il propose toute une palette de formations. Son objectif principal est d’offrir un solide enseignement théorique tout en préparant à la vie active. Les masters les plus convoités sont le master management, le master finance, le master droit et le master marketing. On distingue le master professionnel du master recherche. Le master professionnel est tourné vers le monde de l’entreprise et comprend une période stage d’au moins 3 mois. Plus théorique, le master recherche prévoit la rédaction d’un mémoire.

S'orienter vers un master : organisation de la formation

Le master 1 constitue une année charnière et même s’il ne permet pas d’obtenir concrètement de diplôme, il offre un niveau Bac +4 à l’étudiant. Le master 2 valide le niveau Bac +5 et est un vrai tremplin vers la vie active. Chaque master dispose de son propre programme. Les cours sont en majorité magistraux et se déroulent en amphithéâtre. Des TD (travaux dirigés), constituant le contrôle continu, sont également mis en place dans des classes pour illustrer les cours par le biais de cas concrets (exposés, exercices, interrogations…).  Les programmes sont organisés en Unités d’Enseignement à valider lors des examens finaux (partiels). Une note est également attribuée à l’issue de la soutenance du mémoire ou du rapport de stage. 

Les débouchés du master

Le master promet des débouchés assurés, mais aussi un accès à des postes de qualité. Il est également possible de continuer ses études après un master, notamment dans le cas où l’on souhaite obtenir une double compétence. L’étudiant peut alors s’inscrire dans un autre master 2 ou alors intégrer une grande école pour préparer un mastère spécialisé, un master of science ou un Executive MBA. S’il souhaite s’orienter vers la recherche, il peut également continuer ses études en doctorat.


Nous n'avons pas trouvé d'établissement correspondant à votre recherche.