S'inscrire à un BTS de la filière Informatique - Télécommunication - Web

L'Annuaire de l'Enseignement Privé : un outil indispensable pour faciliter la recherche d'un établissement où préparer un BTS de la filière Informatique - Télécommunication - Web.

Vous souhaitez préparer un BTS de la filière Informatique - Télécommunication - Web et vous renseigner sur ce diplôme

Le secteur Informatique - Télécommunication - Web est au centre de notre économie. Actuellement, il s’étend à quasiment tous les domaines d’activité, ce qui génère de nombreux débouchés. L’explosion des tablettes, des smartphones et des sites d’e-commerce a créé une réelle dynamique de l’emploi basée sur un besoin constant de renouvellement en matière de technologie. Très présent sur l’ensemble du territoire national, ce secteur est également au cœur de l’activité de plusieurs milliers d’entreprises. Nombre d’entre elles gèrent tout le flux d’informations internes et tous les processus de production par informatique. Le BTS de la filière Informatique - Télécommunication - Web le plus recherché est le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations). Il se divise en 2 options au choix :

  • SISR (Solutions d’Infrastructures, Systèmes et Réseaux) : destinée aux étudiants qui s’orientent vers les métiers liés à la conception et la maintenance d’infrastructures réseaux. 
  • SLAM (Solutions Logicielles et Applications Métiers) : destinée aux étudiants qui s’orientent vers les métiers liés à la conception et la maintenance de programmes applicatifs.

Pour vous aider à sélectionner un établissement proposant la filière Informatique - Télécommunication - Web, nous avons organisé ce site portail de l'enseignement privé par situation géographique, mais aussi par niveau d'études et par type de formation.

S'orienter vers un BTS de la filière Informatique - Télécommunication - Web : les conditions d'accès

Les BTS de la filière Informatique - Télécommunication - Web se préparent en 2 ans et sont accessibles à tout titulaire d'un Bac (de préférence Bac Pro Systèmes Numériques, STMG et STI2D, S, voire ES). L'admission se fait sur dossier et peut comprendre des sessions de tests ou des entretiens. Les qualités requises pour suivre la filière Informatique - Télécommunication - Web :

  • La rigueur et la concentration
  • Un attrait pour les secteurs des applications informatiques et des réseaux
  • Des compétences pour le travail en équipe
  • Des aptitudes relationnelles pour savoir adapter la mise en oeuvre de solutions techniques aux besoins des entreprises clientes
  • L'autonomie et l'initiative 
  • Des aptitudes en matière de communication écrite et orale
  • Un intérêt pour le management des entreprises leur environnement économique et juridique

Savoir parler l'anglais et éventuellement d'autres langues étrangères est aussi un atout non négligeable.

Que faire après un BTS de la filière Informatique - Télécommunication - Web ?

L'objectif des BTS de la filière Informatique - Télécommunication - Web est l'insertion professionnelle. Le Bac +2 / +3 (licence Pro développement d’applications réparties ; licence Pro génie logiciel, système d’information ; licence Pro nouvelles technologies de l’informatique ...) donne accès à des postes liés à la programmation et la conception d’applications ou de logiciels ainsi qu’à l’administration réseau, chaque spécialité exigeant des connaissances spécifiques. Il est possible de poursuivre ensuite vers un niveau Bac +4 / +5 (master, Bachelor, école d'ingénieur, école spécialisée...) pour devenir chef de projet, développeur web ou encore architecte réseaux dans de grandes structures.

Ma recherche : PBAC-BAC2-WEB


Nous n'avons pas trouvé d'établissement correspondant à votre recherche.