⇡
L'Annuaire de l'Enseignement Privé : un outil indispensable pour faciliter la recherche d'un établissement où préparer un CAP de la filière Mécanique - Métallurgie - Automobile.
Vous souhaitez préparer un CAP de la filière Mécanique - Métallurgie - Automobile et vous renseigner sur ce diplôme
Le recrutement dans le secteur Mécanique - Métallurgie - Automobile se fait à tous les niveaux mais exige professionnalisme et motivation. Si les effectifs ont diminué, cette filière propose malgré tout des perspectives d'emploi intéressantes à moyen et long terme : plus de 100 000 recrutements sont prévus chaque année du fait des départs massifs à la retraite, mais aussi de la mobilité naturelle des salariés. De plus, le niveau de qualification s'élève, sans compter les branches de production qui se sont diversifiées : mécanique de précision, travail des métaux, matériel de manutention, équipements industriels, machines-outils, électricité et électronique embarquée... Le CAP, accessible dès la fin du collège, est une référence pour les patrons puisqu'il certifie que les techniques de bases sont acquises, notamment s'il a été effectué par la voie de l'alternance. Plusieurs CAP sont disponibles dans la filière Mécanique - Métallurgie - Automobile en fonction des aspirations de chacun :
- Le CAP Maintenance des véhicules (options : voitures particulières ou véhicules de transport routier)
- Le CAP Réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage
- Le CAP Maintenance des matériels (3 options au choix)
- Le CAP Conducteur d'installations de production (CIP)
- Le CAP Outillages en moules métalliques
- Le CAP Peinture en carrosseries
- Le CAP Réparation des carrosseries
- Le CAP Vendeur-magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles
- Le CAP Réparation entretien des embarcations de plaisance
- CAP Serrurier métallier
Pour vous aider à sélectionner un établissement proposant la filière Mécanique - Métallurgie - Automobile, nous avons organisé ce site portail de l'enseignement privé par situation géographique, mais aussi par niveau et par type de formation.
S'orienter vers un CAP de la filière Mécanique - Métallurgie - Automobile : les conditions d'accès
Les CAP de la filière Mécanique - Métallurgie - Automobile se préparent généralement sur 2 ans après une classe de 3ème, à en formation initiale ou en apprentissage. Pour entrer en CAP, l'élève doit remplir un dossier de candidature fourni par son collège, qui doit être complété par les derniers bulletins de notes, un CV, une lettre de motivation, voire d’éventuelles lettres de recommandation. Cette filière demande une véritable passion pour le secteur. Les qualités requises pour suivre la filière Mécanique - Métallurgie - Automobile :
- La motivation, le dynamisme
- Le sens de l'accueil et du service
- La rigueur, la méthode et la précision
- L'autonomie et l'initiative
- La rapidité dans le travail
- L'habileté manuelle
- Une bonne résistance physique
Que faire après un CAP de la filière Mécanique - Métallurgie - Automobile ?
Les CAP de la filière Mécanique - Métallurgie - Automobile ont une vocation professionnalisante et permettent d'intégrer directement le monde du travail. Cette filière ouvre la voie vers trois grands domaines d’activités : les équipements industriels, le matériel de précision et la transformation des métaux. Les diplômes de type CAP sont très prisés pour des professions de chaudronnier, soudeur, mécanicien, technicien d'usinage, opérateur de traitement des matériaux, tuyauteur, etc. Il est possible de continuer ses études vers une Mention Complémentaire, un Bac Pro, ou un Brevet Professionnel. La poursuite d'études vers un niveau Bac +5 donne accès à des postes d'ingénieur.