En savoir plus...
⇡
De ce fait, la filière Electronique - Electrotechnique donne majoritairement accès à des emplois qualifiés. Parmi les diplômes de cette filière, le Bac Pro, accessible dès la fin du collège, est une référence pour les patrons puisqu'il certifie que les techniques de bases sont acquises, notamment s'il a été effectué par la voie de l'alternance. Voici la liste des Bac Pro que l'on retrouve le plus fréquemment dans le domaine Electronique - Electrotechnique :
- Le Bac Pro Systèmes Numériques (SN), avec 3 options au choix
- Le Bac Pro Métiers de l'Electricité et de ses Environnements Connectés (MELEC) : remplace le Bac Pro ELEEC
- Le Bac Pro Electromécanicien marine
Pour vous aider à sélectionner un établissement proposant la filière Electronique - Electrotechnique, nous avons organisé ce site portail de l'enseignement privé par situation géographique, mais aussi par niveau et par type de formation.
S'orienter vers un Bac Pro de la filière Electronique - Electrotechnique : les conditions d'accès
Les Bac Pro de la filière Electronique - Electrotechnique se préparent généralement sur 3 ans après une classe de 3ème en formation initiale ou en apprentissage. Les titulaires de certains CAP et BEP du même secteur peuvent accéder directement en 2ème année. Pour entrer en Bac Pro, il est nécessaire de passer par la plateforme d'orientation Parcoursup. Après dépôt de son dossier de candidature, complété par les derniers bulletins de notes, un CV, une lettre de motivation, voire d’éventuelles lettres de recommandation, le candidat devra se présenter à un entretien en face d'un jury afin d'exposer son projet professionnel. Les qualités requises pour suivre la filière Electronique - Electrotechnique :
- La motivation
- Un intérêt pour l'environnement électrique et pour le numérique
- Des capacités d'organisation et d'autonomie
- Un attrait pour le travail en équipe
- Le sens de l'analyse
- Des aptitudes pour interpréter un plan ou un schéma technique
Que faire après un Bac Pro de la filière Electronique - Electrotechnique ?
Les Bac Pro se rattachant à la filière Electronique - Electrotechnique permettent d’exercer trois grands types d’activité : l’installation chez le client (particuliers, chantiers, entreprises), la maintenance des appareils et la fabrication en atelier de montage et de production. Les titualires d'un Bac Pro ont accès à des postes de monteurs, électriciens ou techniciens de maintenance par exemple. Les autres professions nécessitent en revanche un niveau d’études plus élevé. Les développeurs informatique, consultants technique, webmasters (etc) sont recrutés à Bac +2, même si les employeurs donnent généralement la priorité aux candidats titulaires d’une licence Pro (Bac +3). Pour accéder directement au statut d'ingénieur, il est nécessaire d'obtenir un diplôme niveau Bac +5. Les diplômés d'une école d’ingénieurs sont les plus favorisés.