⇡
L'Annuaire de l'Enseignement Privé : l'outil indispensable pour trouver un établissement où préparer le master de la filière Communication - Publicité au plus près de chez vous.
Vous souhaitez préparer le master de la filière Communication - Publicité et vous renseigner sur ce diplôme
La filière Communication - Publicité regroupe une même famille de métiers dont les missions principales sont la gestion de l’image d’une entreprise et la transmission de messages à un public ciblé. Le spectre d'activité est très large et peut concerner des campagnes institutionnelles, comme des pratiques plus "tendance" sur les réseaux sociaux. On distingue le travail "en agence" ou "chez l’annonceur". En agence, les professionnels du métier répondent à des missions spécifiques commandées par différents clients (entreprises). Chez l’annonceur, le responsable de communication est garant de l'image de la société pour laquelle il travaille et coopère avec des intervenants extérieurs à qui il transmet sa ligne stratégique. Le master de la filière Communication - Publicité est le master Information-Communication. Il se prépare en 2 ans après une licence et comprend plusieurs spécialités au choix à partir de la deuxième année (M2). La sélection est large puisqu’il existe une variété de parcours différents : communication, médias, activités cultrelles, marketing-publicité, etc. Son objectif est d’apporter aux étudiants une formation complémentaire spécialisée leur permettant d'acquérir une culture commune de haut niveau en sciences de l’information et de la communication, ainsi que les connaissances utiles pour élargir leurs perspectives de carrière. A noter, le master Professionnel Information-Communication peut se préparer en alternance contrairement au master "classique" dit "de recherche".
D'autres diplômes niveau Bac +5 dans ce domaine sont également disponibles comme les Mastères, les MBA et les Titres Certifiés.
Pour vous aider à sélectionner l'établissement proposant la filière Communication - Publicité le plus proche de chez vous, nous avons organisé ce site portail de l'enseignement privé par situation géographique, mais aussi par niveau et par type de formation.
Les conditions nécessaires pour préparer le master de la filière Communication - Publicité
L'accès en M1 (première année de master) est de droit pour les titulaires d'une licence (prioritairement après une licence information communication ou après les licences lettres modernes et sciences du langage parcours communication), sauf si l'établissement a fixé des capacités d'accueil. Dans ce cas uniquement, le recrutement se fait sur concours et/ou examen du dossier, complété éventuellement par des entretiens. L'accès en M2 est automatique pour les étudiants ayant validé leur M1 dans le même établissement l'année précédente, et dans la même mention. Si ce n'est pas le cas, l'accès se fait alors sur dossier et entretien. A savoir, la spécificité du Celsa recrute sur concours à Bac +2 pour un cursus sur 3 ans (L3, M1, M2) et à Bac +4 pour une entrée directement en M2. Les qualités requises pour suivre la filière Communication - Publicité :
- La curiosité
- Une bonne culture générale
- Un sens critique développé
- Un attrait pour l'actualité
- Des compétences en matière d'expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
- Un esprit d'analyse et de synthèse
La formation nécessite également un très bon niveau en langues étrangères.
Que faire après obtention du master de la filière Communication - Publicité ?
Le master de la filière Communication - Publicité ouvre un large choix de métiers : chargé de communication, attaché de presse, chargé d’études, community manager, webmaster, media planner, journaliste, responsable éditorial, libraire, responsable de cessions de droits, etc. Il est aussi possible de préparer les concours de la fonction publique de catégorie A pour devenir bibliothécaire, conservateur du patrimoine, chargé d'études documentaires, etc.
Les titulaires du master Pro Information-Communication peuvent poursuivre leurs études vers un mastère spécialisé ou un MBA du même domaine pour renforcer leurs compétences en marketing, en management ou dans un type de communication particulier. Ils peuvent également rejoindre une école de commerce. Quant aux titulaires du master de recherche Information-Communication, ils s’orienteront plutôt vers le doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication (niveau bac+8) pour devenir enseignant chercheur ou intégrer des organismes d’études ou de conseils.