Corse : le lycée privé

Annuaire de L'enseignement Privé : un véritable guide pour vous accompagner dans vos recherches de lycées privés dans la région Corse.

Corse : comment fonctionnent les lycées privés ?

Le lycée privé regroupe des classes qui vont de la 2nde à la Terminale. La majorité des lycées privés est liée à l'Etat par un contrat d'association qui lui permet de fonctionner grâce à des subventions publiques. L'Etat gère principalement le salaire des enseignants tandis que la région participe aux frais de fonctionnement (hormis tout ce qui se rapporte aux activités non inscrites dans les programmes officiels et aux activités confessionnelles). Le montant de la participation financière de l’Etat et des collectivités territoriales est déterminé en fonction du nombre d’élèves dans chaque établissement privé. Ce contrat d'association, oblige les lycées privés à tenir certains engagements en contrepartie, notamment en suivant les programmes du public et en acceptant un contrôle de leurs enseignants par des inspecteurs de l'Education Nationale. Cependant, ils se démarquent du public par leurs spécificités pédagogiques et leurs prestations annexes : études encadrées, proposition d'activités extrascolaires, organisation de la vie scolaire, équipements particuliers...

Région Corse : les atouts du lycée privé

Malgré le fait que les lycées publics soient attractifs d'un point de vue économique, les lycées privés séduisent de plus en plus de parents et d'élèves. Le lycée privé, réputé pour ses mesures disciplinaires strictes, exige un niveau scolaire soutenu et garantit un encadrement renforcé. En outre, il propose des formations et des prestations qu'on ne retrouve pas forcément dans le public, comme certains voyages ou une scolarité à l'étranger par exemple.

Comment trouver un lycée privé en région Corse ?

L'Annuaire de l'Enseignement Privé répertorie près de 1000 lycées privés dans toute la France pour permettre aux futurs lycéens ou aux parents d'optimiser leur recherche d'établissement. Grâce à cette large sélection de lycées privés, trouvez le meilleur établissement dans la région Corse. Il suffit de sélectionner vos critères de préférence (sous contrat/hors contrat, catholique/laïque, formation en alternance ou non...) et la situation géographique souhaitée. L'Annuaire de l'Enseignement Privé vous permet ainsi de croiser les critères de recherche et de trouver le lycée privé qui correspond le mieux à vos besoins.

Comment s'informer sur les lycées privés de la région Corse

Les fiches descriptives détaillées et complètes des lycées privés de la région Corse sont mises à votre disposition sur le site de l'Annuaire de l'Enseignement Privé. Elles vous donnent accès à leurs coordonnées et vous renseignent sur leur organisation, leurs spécificités pédagogiques et leurs conditions d'accueil. Consultez dès maintenant la liste des lycées de notre annuaire pour trouver le lycée privé adapté à vos critères.

 

Sous contrat

Lycée Privé Saint-Paul

Château Bacciochi CS 15001
20700 Ajaccio

Enseignement catholique - Corse - Ajaccio - Lycée privé Ajaccio

Composition de l'ensemble scolaire
Collège Lycée