En savoir plus...
⇡
Malgré les différentes opportunités de carrière, cette filière d'avenir peine à recruter car elle est victime d'un déficit d'image. Le Bac Technologique STL (Sciences et Technologies de Laboratoire), proposé par 48 établissements recensés en France dans notre annuaire, permet de s'orienter vers des métiers d'expérimentation en laboratoire liés à l'élaboration de produits aux propriétés bien définies, mais aussi à l'environnement. L'objectif principal de ses enseignements est de privilégier la démarche expérimentale via des projets grâce auxquels les élèves acquièrent des compétences en sciences du vivant et en chimie-biochimie. Ils apprennent ainsi les techniques d’observation, d’analyse et de fabrication pour élaborer des produits de l'environnement (épuration des eaux, contrôle de l'air…), de la santé (bilan sanguin, antibiotiques…), des bio-industries (biocarburants, produits alimentaires…), des industries de la chimie (produits cosmétiques, pharmaceutiques…).
Pour vous aider à sélectionner un établissement proposant la filière Chimie - Plasturgie - Industrie Pharmaceutique, nous avons organisé ce site portail de l'enseignement privé par situation géographique, mais aussi par niveau et par type de formation.
S'orienter vers le Bac Technologique de la filière Chimie - Plasturgie - Industrie Pharmaceutique : les conditions d'accès
Le Bac Techno de la filière Chimie - Plasturgie - Industrie Pharmaceutique est ouvert aux élèves après la classe de 2nde générale et technologique après avis du conseil pédagogique et se prépare uniquement par voie scolaire (pas de formation en alternance). Ce diplôme comporte 2 options au choix : Biotechnologies ou Sciences physiques et chimiques en laboratoire. Les qualités requises pour suivre la filière Chimie - Plasturgie - Industrie Pharmaceutique :
- La motivation
- Un intérêt pour la biologie
- Des capacités d'organisation et d'autonomie
- Un attrait pour les manipulations en laboratoire
- L'esprit d'analyse et de synthèse
- La rigueur et le sens de l'observation
- Un raisonnement scientifique
Que faire après le Bac Technologique de la filière Chimie - Plasturgie - Industrie Pharmaceutique ?
Le Bac Techno se rattachant à la filière Chimie - Plasturgie - Industrie Pharmaceutique permet une poursuite d'études vers des BTS ou DUT dans les domaines de la chimie, du paramédical, l'environnement, la biologie ou de de la chimie. Ils peuvent ainsi s'insérer professionnellement en 2 ans après le Bac, ou en 3 ans s'ils choisissent de continuer en licence Professionnelle. Certains décident de rejoindre une classe prépa Technologie et Biologie (TB) ou Technologie Physique et Chimie (TPC), qui peuvent leur donner accès à certaines écoles d’ingénieurs. Ces dernières peuvent être directement accessibles sur dossier ou par concours. Ces cursus conduisent aux métiers de technicien supérieur en laboratoire d’analyses ou de contrôle ; assistant ingénieur de recherche ; chimiste, manipulateur radio, diététicien, plasturgiste, conducteur de process dans l’industrie et l’environnement, formulateur, qualiticien, technicien d’exploitation de l’eau...