L’Enseignement Privé - Lycées d'enseignement général et technologique

Choisir un lycée privé

Concernant le choix de votre lycée privé, comptez sur la fiabilité des informations diffusées par l'Annuaire de l'Enseignement Privé.

Fonctionnement des lycées privés

Les lycées privés accueillent les élèves de la 2nde à la Terminale et sont, pour la plupart, liés à l'Etat par un contrat d'association. Dans ce cas, ce contrat signé avec l'État permet au lycée privé de fonctionner grâce à des fonds publics. L'Etat gère principalement le salaire des enseignants tandis que la région participe aux frais de fonctionnement (hormis tout ce qui se rapporte aux activités non inscrites dans les programmes officiels et aux activités confessionnelles). Le montant de la participation financière de l’Etat et des collectivités territoriales est déterminé en fonction du nombre d’élèves dans chaque établissement privé. Cela oblige le lycée privé en contrepartie à tenir certains engagements. Il assure alors une "mission de service public” en dispensant les mêmes programmes et en recrutant des enseignants qui sont soumis au même contrôle que ceux du public. Cependant, la différence avec le secteur public se joue au niveau des spécificités pédagogiques et des prestations annexes (soutien individualisé, proposition d'activités extrascolaires, équipements, organisation de la vie scolaire...).

Les raisons de choisir un lycée privé

Les lycées publics sont gratuits et ouverts à tous et il est vrai que le critère financier joue un rôle important dans le choix de son lycée. Mais on constate que la France compte à peine plus de lycées publics que de lycées privés, tous types d’établissements confondus (généraux, technologiques et professionnels). Le privé attire de plus en plus parents et élèves pour différentes raisons. L’exigence scolaire et la discipline sont souvent des facteurs de choix essentiels. Et de fait, le lycée privé est réputé pour avoir un niveau plus soutenu ainsi qu'un encadrement renforcé. En outre, les lycées privés peuvent proposer des cursus et des prestations spécifiques qu'on ne trouve pas dans le public (scolarité à l'étranger par exemple).

Comment trouver un lycée privé ?

Vous êtes futurs lycéens ou parents, vous cherchez une prochaine orientation, notamment, dans un lycée privé, l'Annuaire de l'Enseignement Privé répertorie près de 1000 lycées privés dans toute la France. Ainsi, vous avez accès à une large sélection de lycées privés à proximité de chez vous. Le classement thématique (sous contrat/hors contrat, catholique/laïque, formation en alternance ou non...) et par localisation de la liste proposée par L'Annuaire de l'Enseignement Privé vous permet de croiser les critères de recherche et de trouver le lycée privé qui correspond à vos besoins.

Bien choisir son lycée privé

L'Annuaire de l'Enseignement Privé vous propose de consulter en ligne les fiches descriptives des lycées privés. Mises à jour régulièrement, celles-ci vous donnent accès à leurs coordonnées complètes et précisent leur organisation, leurs spécificités pédagogiques et leurs conditions d'accueil. Découvrez un outil indispensable pour trouver le lycée privé adapté à vos critères en consultant la liste des lycées de notre annuaire.