Cycles pédagogiques des collèges privés sous contrat

Le collège, intégré aux cycles pédagogiques de la scolarité des enfants de 3 à 16 ans

Le collège correspond au premier niveau des études du Second Degré et comprend quatre classes, correspondant à 4 années d’étude, de la classe de 6ième à la 3ième. La fin du collège donne lieu à une orientation vers des études professionnelles, ou vers des études générales ou technologiques. Elle donne également lieu au passage d’un examen destiné à obtenir le Diplôme National du Brevet, sanctionnant l’acquisition du socle commun de connaissances.

Le collège s’inscrit dans une organisation des études divisées en 4 cycles qui commencent dès l’école maternelle pour les enfants de 3 ans jusqu’à la fin du collège, pour des élèves âgés d’environ 16 ans.

Cycle 1 : Apprentissages premiers – Ecole maternelle

Cycle 2 : Apprentissages fondamentaux – CP/CE1/CE2

Cycle 3 : Consolidation – CM1/CM2/6ième

Cycle 4 : Approfondissements – 5ième/4ième/3ième

Les Cycles pédagogiques du collège privé

Le Cycle 3, dit de « Consolidation », est donc à cheval sur l’école primaire et le collège, se terminant par la classe de 6ième. A l’entrée de cette classe, tous les élèves sont soumis à une évaluation. Elles permettent aux équipes pédagogiques de connaître le niveau de maîtrise des connaissances fondamentales en français et en mathématiques. Les épreuves durent 60 minutes pour chacune de ces 2 matières, entièrement sous format numérique, via une plateforme nationale.

Le Cycle 4, dit d’ « Approfondissement », correspond aux classes de 5e, 4e et de 3e et vise à développer les connaissances et les compétences des élèves dans les disciplines du programme tout en les préparant à leur orientation de fin de 3e et à leur intégration dans la société.

 

Consultez la liste des collèges privées

 

A lire également :