Liste de résultats Suivant

En quelques mots...

Le lycée professionnel Lycée Saint-Joseph de Mesnières-en-Bray propose un enseignement en alternance avec l'entreprise et ses métiers afin de faire acquérir des compétences et des connaissances générales et professionnelles à ses 380 élèves. Les enseignements y sont dispensés sous contrat d’association avec l’Etat

Présentation

  • Directeur : M. Gilles PELLETIER

Formations

Seconde Générale et Technologique option STAV ou ST2S

Niveau CAP

  • CAPA Travaux Forestiers

    Le titulaire d'un CAPA Travaux forestiers occupera un emploi d'ouvrier forestier qui réalise les différentes opérations préalables à la plantation des essences forestières. Il assure la plantation ainsi que l’entretien des parcelles (dépressage, débroussaillement, élagage, balivage …). Il peut être amené à réaliser l'abattage des arbres.

    En savoir plus sur le CAPA Travaux forestiers
  • CAP Cuisine (Apprentissage/Formation initiale temps plein)

    Les jeunes qui s’engagent dans cette voie seront formés à l’approvisionnement et à l’organisation de la production culinaire : ils apprendront des pratiques professionnelles telles que réceptionner, stocker et utiliser les denrées alimentaires. Ils suivront également des cours et travaux pratiques pour apprendre à organiser leur poste de travail tout en prenant bien en compte les impératifs de production.

    En savoir plus sur le CAP Cuisine

Niveau BAC Pro

  • BP Responsable de chantiers forestiers

    Le titulaire de ce BP participe à la conduite et à l'organisation de chantiers forestiers. Il réalise les travaux d'exploitation forestière : identification des limites de la coupe, abattage selon des techniques adaptées à la situation, tri et ramassage des grumes. Il peut être chargé de travaux de renouvellement et d'amélioration des peuplements végétaux (observation du peuplement forestier, préparation des sols, identification des techniques de culture de la forêt, taille…). Il veille à la bonne exécution du travail et assure l'entretien courant du matériel et des équipements.

    En savoir plus sur le BP Responsable de chantiers forestiers
  • Bac Pro Conduite de productions horticoles option Jardinier Paysagiste

    Le bac Pro Conduite de Productions Horticoles (arbres, arbustes, fruits, fleurs, légumes) forme les élèves à devenir des ouvriers hautement qualifiés ou responsables d'exploitation dans les secteurs des productions florales, légumières, fruitières ou en pépinière.

    En savoir plus sur le Bac Pro Conduite de productions horticoles
  • Certificat de Spécialisation Arboriste élagueur

    Le titulaire du Certificat de Spécialisation Arboriste élagueur est formé au métier d'élagueur. IL apprend à effectuer des choix techniques sur l'entretien, la consolidation des arbres, massifs ou haies. Il est capable d'abattre ou de démonter des végétaux encombrants ou dangereux.

    En savoir plus sur le Certificat de Spécialisation Arboriste élagueur
  • Bac Pro Forêt

    Avec une approche pratique, le Bac Pro Forêt forme les techniciens forestiers de demain. Après cette formation, les élèves entrent dans la vie active (exploitation forestière, travaux forestiers, garde forestier,...) ou poursuivent leurs études (Certificats de Spécialisation, BTSA Gestion Forestière,...).

    En savoir plus sur le Bac Pro Forêt
  • Bac Pro Commercialisation et services en restauration (Apprentissage/Formation initiale temps plein)

    Le titulaire de ce bac pro est un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de commercialisation, de service en restauration et de relation client. Il réalise la mise en place de la salle (carte, menu, banquets…), organise le service des plats et des boissons. Il est capable de coordonner l'activité d'une équipe. Ses fonctions l'amènent aussi à recenser les besoins d'approvisionnement en participant, par exemple, à la planification des commandes et des livraisons ou au contrôle des stocks. Il sait s'adapter au client, préparer un argumentaire de vente, rédiger les commandes et veiller à leur exécution. Il adopte une démarche qualité en respectant l'environnement, le développement durable, les règles d'hygiène, de santé et de sécurité.

    En savoir plus sur le Bac Pro Commercialisation et services en restauration
  • Bac Pro Cuisine (Apprentissage/Formation initiale temps plein)

    Le Bac Pro Cuisine permet à de nombreux élèves d’être formés aux nombreux métiers liés à la cuisine. Durant cette formation, les étudiant.es développent différentes compétences, comme fabriquer des pâtisseries, dresser des assiettes, concevoir des menus. Ils apprennent à gérer les commandes, les relations avec les fournisseurs et les stocks de produits. Ils sont vigilants aux règles d'hygiènes, de sécurité et de santé et sensibles à l'environnement en général et au développement durable. Enfin, les titulaires du Bac pro Cuisine sauront mettre en place des techniques commerciales pour améliorer les ventes.

    En savoir plus sur le Bac Pro Cuisine
  • Bac Pro SAPAT - Services Aux Personnes et Animation dans les Territoires

    L'objectif de cette formation est de former les acteurs de demain, les futurs salariés des structures sanitaires et sociales dans les collectivités territoriales. Le Bac Professionnel Services aux Personnes et aux territoires est adapté pour répondre aux besoins des usagers des territoires urbains et ruraux. Les candidats participeront à la mise en oeuvre de projets et d'activités d'animation au service de leur territoire.

    En savoir plus sur le Bac Pro Services aux personnes et aux territoires

Spécificités

  • 4e et 3e : à projet Technologique et Professionnel (Nature et Hôtellerie restauration)
  • Niveau Bac Techno
    Bac STAV (Sciences et Technologie de l'Agronomie et du Vivant, option aménagement et valorisation de l'espace)
    Bac ST2S (Sciences et Technologie de la Santé et du Social)

Accueil / Accès

  • Bourse
  • Organisation de la semaine : sur 5 jours
  • Internat : Filles, Garçons
  • Demi-pension
  • Cafétéria
  • Restaurant d'application (sur réservation)
  • Accès : Transport scolaire au départ de Dieppe, Rouen, Yvetot, Beauvais par Autoroute A28

Actualités