Précedent Liste de résultats Suivant

En quelques mots...

Le lycée professionnel Lycée Professionnel Privé Sainte-Marie, Lycée des Métiers d'Art de Bailleul propose un enseignement en alternance avec l'entreprise et ses métiers afin de faire acquérir des compétences et des connaissances générales et professionnelles à ses 600 élèves. Les enseignements y sont dispensés sous contrat d’association avec l’Etat

Présentation

  • Chef d'établissement : Mme Isabelle MARCANT
  • Tutelle Salésiens de Don Bosco

Formations

Niveau CAP

  • CAP Menuisier fabricant Formation en apprentissage

    Le titulaire de ce diplôme exerce son activité au sein d’une entreprise de menuiserie ou d’agencement. Il est capable de fabriquer des meubles, placards, fenêtres, portes… en bois ou matériaux dérivés. Il assure le suivi de la fabrication, le contrôle qualité des produits et la maintenance et l’entretien des machines et outils.

    En savoir plus sur le CAP Menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement
  • CAP Menuisier installateur Formation en apprentissage

    Le titulaire de ce diplôme exerce son activité au sein d’une entreprise de menuiserie ou d’agencement. Il est capable de fabriquer les pièces d’adaptation et d’ajustement des menuiseries et du mobilier, et de les installer. Il connaît les différents matériaux (bois, matériaux dérivés, matériaux associés comme l’aluminium, les mousses…), les principales techniques d’usinage du bois et les étapes de fabrication. Il est capable d’adapter la pose aux contraintes du chantier.

    En savoir plus sur le CAP Menuisier installateur
  • CAP Couvreur Formation en apprentissage

    Le couvreur travaille dans une entreprise de couverture qui assure l’étanchéité des toitures. Il intervient après le charpentier. Il réalise ou répare la toiture dans un but de protection et éventuellement d’amélioration esthétique du bâtiment. Il participe à la préparation et à l’organisation du chantier. Sous la responsabilité d’un chef d’équipe, il met en place un échafaudage avec ses protections, prépare la toiture (pose et réparation de voliges, insertion de matériau isolant, etc.), place et fixe les tuiles, ardoises et autres matériaux de couverture, applique des produits de traitement et de protection, réalise les ouvrages de zinguerie, d’étanchéité ou d’isolation extérieure. Pour les travaux de modification ou de réparation, il associe les matériaux usagés et les matériaux de même nature en tenant compte de leur compatibilité, de la fiabilité de l’ouvrage, de la résistance de l’ensemble.

    En savoir plus sur le CAP Couvreur
  • CAP Maçon Formation en apprentissage

    La formation de maçon porte sur divers ouvrages tels que des maçonneries porteuses ou de remplissage, des revêtements verticaux et horizontaux, de maçonneries apparentes, en béton armé etc...Il effectue diverses mission comme l’organisation du poste de travail sur chantier à partir des documents définissant l’ouvrage, la mise en place des équipements individuels et collectifs de protection et de sécurité et divers réalisation comme la réalisation de maçonneries brutes ou restant apparentes, la réalisation d’ouvrages complémentaires en béton armé, la réalisation de dallages et planchers, la réalisation d’enduits et chapes , la mise en œuvre de composants et la réalisation de réseaux de canalisations.

    En savoir plus sur le CAP Maçon
  • CAP MIS - Monteur en Installations Sanitaires Formation en apprentissage

    Le titulaire de ce diplôme peut exercer des activités de plomberie. Il est capable de raccorder les canalisations du réseau d’eau aux appareils sanitaires, aux installations privées, industrielles… Il sait aussi réaliser des travaux de remise en état (résoudre des problèmes de fuite, remplacement de pièces…)

    En savoir plus sur le CAP MIS - Monteur en Installations Sanitaires
  • CAP MPI - Métiers du Plâtre et de l'Isolation Formation en apprentissage

    Son intervention se porte sur des travaux d’aménagement intérieur (doublages, cloisons, plafonds, sols), sur des ouvrages décoratifs. Ces Aménagements sont réalisés à l’aide de différents matériaux (plâtre en poudre, plâtres allégés, briques, carreaux de brique, carreaux de plâtre, plaques, éléments préfabriqués).

    En savoir plus sur le CAP MPI - Métiers du Plâtre et de l'Isolation
  • CAP Peintre applicateur de revêtements Formation en apprentissage

    Le peintre en bâtiment – poseur de revêtements est un artisan aux multiples compétences, il assure le revêtement des murs extérieurs, intérieurs, plafonds et des sols. Le titulaire de ce dipôme sera amené à connaitre les spécificités techniques des supports qu’il devra utiliser, préparer un chantier, faire ses mélanges. Il est amené à exercer les activités d’organisation du poste de travail, d’application de peinture et de produits décoratifs, participer à la mise en place d’harmonies colorées, et poser des papiers peints, des revêtements muraux collés, des revêtements de sols collés, et de réaliser des travaux de façades. Cette formation n’est pas dépourvue de numérique puisque Le BIM (maquette numérique et démarche collaborative de travail) est étudié, au même titre que les enjeux énergétiques et environnementaux.

    En savoir plus sur le CAP Peintre applicateur de revêtements
  • CAP Fleuriste Formation initiale

    Le titulaire de ce diplôme exerce une activité à caractère artisanal, artistique et commercial. Doté d’un esprit créatif, il compose des bouquets, réalise des compositions florales et des arrangements de plantes en rapport avec tous les événements de la vie. Il assure la vente courante de toute production florale, conseille la clientèle et participe à sa fidélisation. Ce métier demande des connaissances artistiques, techniques, commerciales et botaniques. Dans l’exercice de son activité professionnelle, il fait preuve en permanence d’un état d’esprit de bon gestionnaire soucieux de qualité et d’efficacité.

    En savoir plus sur le CAP Fleuriste
  • CAP Signalétique et décors graphiques Formation initiale et en apprentissage

    Le titulaire de ce diplôme réalise, à l’unité ou en série, des produits à vocation publicitaire, à vocation d’information ou de communication visuelle, ou des produits décoratifs. Il représente le projet en dessin ou en maquette PAO avant de le réaliser et de mettre en place les lettrages, graphismes et décors. Il utilise des outils traditionnels (découpe, impression) et des logiciels spécialisés. Par ailleurs, il participe à l’accueil des clients et des fournisseurs. Les titulaires de ce diplôme travaillent généralement au sein d’entreprises artisanales ou de PME.

    En savoir plus sur le CAP Signalétique enseigne et décor
  • CAP Ébéniste Formation initiale

    Le titulaire de ce diplôme intervient sous la responsabilité du chef d’entreprise ou du chef d’atelier pour préparer, fabriquer et installer des ouvrages simples. Il doit être capable de réaliser tout ou partie des ouvrages en respectant des critères esthétiques et des contraintes liées aux techniques traditionnelles ou aux techniques actuelles de fabrication, de finition et d’installation.

    En savoir plus sur le CAP Ébéniste
  • CAP CSHCR - Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant Formation en apprentissage

    Le titulaire de ce diplôme peut travailler aussi bien dans des hôtels, des restaurants ou des cafés – brasseries. Il est chargé de l’accueil de la clientèle, de la prise des commandes et du service des plats et boissons. Il est également capable de s’occuper de certaines préparations (découpage, flambage…) En hôtellerie, il est capable de mettre en place un chariot d’étage, de préparer une chambre et d’entretenir la salle de bain.

    En savoir plus sur le CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant (CSHCR)
  • CAP Cuisine Formation en apprentissage

    Le titulaire de ce diplôme est capable d’utiliser différentes techniques de production culinaire. Il connait les produits alimentaire et sait les utiliser et les préparer (légumes, viandes, poissons…). Il réalise des productions froides et chaudes et les met en valeur lors du dressage d’assiette. Il est aussi capable d’élaborer un menu et de gérer l’approvisionnement (bons de commandes, réception et stockage des marchandises…).

    En savoir plus sur le CAP Cuisine
  • CAP Production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria) Formation initiale

    Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié qui, sous l’autorité d’un responsable, exerce son métier dans différents secteurs de la restauration. Il réalise et met en valeur des préparations alimentaires simples, en respectant les consignes et la réglementation relative à l’hygiène et à la sécurité. Il met en place et réapprovisionne les espaces de distribution, de vente et de consommation avec des produits prêts à consommer sur place ou à emporter. Il accueille, conseille le client ou le convive, prend et prépare la commande de celui-ci. Il assure la distribution et le service des repas. Il procède à l’encaissement des prestations. Il assure des opérations d’entretien des locaux, des équipements, des ustensiles et du matériel.

    En savoir plus sur le CAP Production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria)

Niveau BAC Pro

  • BP Menuisier Formation en apprentissage

    Le titulaire de ce diplôme exerce son métier sur chantier ou en atelier. Il peut travailler en construction neuve, en réhabilitation ou ne agencement. Il est en capacité de travailler divers matériaux comme el bois et les matériaux associés (aluminium, verre, PVC…). Il peut réaliser des ouvrages de menuiserie du bâtiment, d’agencement, d’aménagement intérieur et de mobilier urbain. Le menuisier sait exécuter des dessins (plans…) définir un processus de fabrication, réaliser un ouvrage et le mettre en place.

    En savoir plus sur le BP Menuisier
  • Bac Pro Technicien menuisier agenceur Formation initiale

    Le titulaire de ce diplôme intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en œuvre différents ouvrages de menuiserie extérieure et intérieure ainsi que des aménagements tels que des bureaux, cuisines, salles de bains, magasins, salles d’exposition, lieux de réunion…

    En savoir plus sur le Bac Pro Technicien menuisier agenceur
  • Bac Pro TB2E - Technicien d'études du bâtiment - Option A - Études et économie Formation initiale

    Ce diplôme permet d'acquérir des compétences dans trois domaines d’intervention principaux, sous le contrôle de sa hiérarchie, pour : Des travaux d’architecture : relevé et description d’ouvrages, travaux graphiques d’esquisses et de mise en forme des projets d’étude, travaux graphiques en CAO / DAO en phases d’avant-projet, consultation et d’exécution des travaux, travaux de traitement des images, réalisation de maquettes et de perspectives. Des études techniques et/ou administratives : constitution des dossiers, vérification de documents graphiques, quantification et estimation partielles d’un projet. Le suivi de travaux : Il peut assister sa hiérarchie dans ce domaine ou la représenter. Le titulaire de ce diplôme peut exercer dans les entreprises d’architecture et de maîtrise d’œuvre, les collectivités territoriales, les donneurs d’ordres institutionnels, les grands groupes publics ou privés, les entreprises du paysage, les architectes d’intérieur.

    En savoir plus sur le Bac Pro Technicien d'études du bâtiment - Option A - Études et économie (TB2E)
  • Bac Pro TB2A - Technicien d'études du bâtiment - Option B - Assistant en architecture Formation initiale

    Cette formation est axée sur l’acquisition de connaissances techniques et économiques dans tous les domaines de la construction. Le titulaire de l’option assistant en architecture intervient dans trois domaines sous contrôle de sa hiérarchie : les travaux d’architecture, les études techniques et/ou administratives, le suivi des travaux non complexes ne nécessitant pas d’engagements importants de la maîtrise d’ouvrages. Les assistants en architecture exercent principalement leur activité dans les entreprises d’architecture et de maîtrise d’œuvre en construction, rénovation et réhabilitation d’ouvrages du bâtiment, mais ils peuvent également travailler pour les collectivités territoriales, les grands groupes publics ou privés, les entreprises du paysage ou les architectes d’intérieur.

    En savoir plus sur le Bac Pro Technicien d'études du bâtiment - Option B - Assistant en architecture (TB2A)
  • Bac Pro Métiers de l'accueil Formation initiale

    L’accueil est présent dans toutes les organisations recevant du public et/ou du trafic téléphonique clairement identifié dans les petites et moyennes entreprises, dans tous les grands groupes et dans les organismes publics. Le cœur de métier qui se décline dans des contextes professionnels divers, selon les spécificités des secteurs d’activités et/ou organisations. En fonction des situations de travail, ce cœur de métier de l’accueil peut s’élargir à un ensemble d’activités administratives, commerciales et de logistique légère.

    En savoir plus sur le Bac Pro Métiers de l’Accueil
  • Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente - Option A - Animation et Gestion de l'Espace Commercial Formation initiale

    Le titulaire de ce diplôme s’inscrit dans une démarche commerciale active. Son activité consiste à accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés, contribuer au suivi des ventes, participer à la fidélisation de la clientèle et développement de la relation client. Selon les situations, il pourra aussi : prospecter des clients potentiels, participer à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale. Et cela dans le but de participer à la construction d’une relation client durable. Bénéficiant du statut de salarié ou de celui d’indépendant, sédentaire ou itinérant, le titulaire du bac. Pro. MCV agit tant en face-à-face qu’à distance.

    En savoir plus sur le Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente - Option A - Animation et Gestion de l'Espace Commercial
  • Bac Pro Artisanat et métiers d'art - Option Communication visuelle pluri-média Formation initiale et en apprentissage

    Le titulaire du baccalauréat professionnel Communication visuelle intervient dans le domaine de la communication et de la chaîne graphique. Ses compétences artistiques et techniques sont exploitées pour participer à la réalisation des projets de communication multi supports inhérents au domaine de la création graphique : illustration 2D/3D, animations multimédia, web design, affiche, communication d’entreprise et institutionnelle, presse magazine et quotidienne, édition packaging, publicité, signalétique, identité visuelle…Le titulaire de ce baccalauréat professionnel Communication visuelle doit être capable de réaliser des projets graphiques associant la connaissance et la pratique des techniques de réalisation, dont les techniques informatiques (PAO). Il est amené à réaliser des croquis d’intention, des illustrations préparatoires à l’aide de techniques traditionnelles. Par sa culture, sa sensibilité esthétique et son sens des responsabilités, il peut aussi être amené à proposer des axes de recherche ou des pistes de conception de projets de communication.

    En savoir plus sur le Bac Pro Communication visuelle
  • BMA Arts graphiques - Option A - Signalétique Formation initiale et en apprentissage

    Le titulaire du ce diplôme exerce son activité essentiellement dans de très petites, petites et moyennes entreprises, majoritairement de type artisanales. Les entreprises de signalétique fonctionnent principalement sur la base d’un salariat fixe. En décor peint, les interventions se font souvent par regroupement d’intervenants autour de projets, beaucoup de professionnels travaillant sous le statut d’indépendant. Ces entreprises sont amenées à concevoir, réaliser numériquement et/ou manuellement des marquages en signalétique et décors graphiques (publicitaires ou/et décoratifs) et à les installer.

    En savoir plus sur le BMA Arts graphiques - Option A - Signalétique
  • BP Arts de la cuisine Formation en apprentissage

    Le titulaire de ce diplôme est capable d’utiliser différentes techniques de production culinaire. Il connait les produits alimentaire et sait les utiliser et les préparer (légumes, viandes, poisson…). Il réalise des productions froides et chaudes et les met en valeur lors du dressage d’assiette. Il est aussi capable d’élaborer un menu et de gérer l’approvisionnement (bons de commandes, réception et stockage des marchandises…). Il respecte les règles d’hygiène et de sécurité. Il doit être capable de faire preuve de créativité pour mettre au point des menus et créer de nouvelles recettes.

    En savoir plus sur le BP Arts de la cuisine
  • BP Arts du service et commercialisation en restauration Formation en apprentissage

    Le titulaire de ce diplôme est capable d’accueillir une clientèle et de commercialiser les mets et boissons. Il sait renseigner le client lors de la prise de commande et de l’accueil. Il exerce une fonction d’organisation et d’encadrement, de préparation, de vente et de service. Il est capable de gérer des stocks, le réapprovisionnement des matériels et produits. Il sait établir une addition et encaisser le paiement. Le titulaire de ce diplôme peut débuter comme chef de rang puis évoluer vers un poste de maître d’hôtel.

    En savoir plus sur le BP Arts du service et commercialisation en restauration
  • Bac Pro Commercialisation et services en restauration Formation Initiale

    Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de commercialisation et de services en restauration. Il est capable de s’adapter, à terme en français et en langues étrangères, à des fonctions d’accueil, de commercialisation, d’animation et de management et ce, dans tous les secteurs et formes de restauration. Il est appelé à exercer une activité salariée en entreprise, à travailler en territoire national comme à l’étranger. Au terme de sa formation professionnelle et technique menée conjointement avec les entreprises et en fonction des capacités personnelles ainsi qu’après une période d’adaptation, le bachelier peut occuper par exemple les postes suivants : chef de rang, maître d’hôtel, adjoint au directeur de restaurant. En tant que salarié, son activité peut s’exercer dans les secteurs de la restauration commerciale ou collective, des entreprises connexes à l’hôtellerie et à la restauration (agro-alimentaire, équipementiers…). Le titulaire de ce baccalauréat professionnel exerce son activité dans un contexte diversifié, en respectant l’environnement, le développement durable, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité, les impératifs de gestion et en valorisant les dimensions de nutrition, de plaisir et de bien-être.

    En savoir plus sur le Bac Pro Commercialisation et services en restauration
  • Bac Pro Cuisine Formation Initiale

    Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de cuisine. Il est capable de s’adapter, à terme en français et en langues étrangères, à des fonctions d’animation et de management et ce, dans tous les secteurs et formes de restauration. Il est appelé à exercer une activité salariée en entreprise, à travailler en territoire national comme à l’étranger. Au terme de sa formation professionnelle et technique menée conjointement avec les entreprises et en fonction des capacités personnelles ainsi qu’après une période d’adaptation, le bachelier peut occuper par exemple les postes suivants : premier commis, chef de partie ou adjoint au chef de cuisine pour le secteur de la restauration commerciale, chef de cuisine ou chef-gérant pour le secteur de la restauration collective. Il exerce son activité dans un contexte diversifié, en respectant l’environnement, le développement durable, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité, les impératifs de gestion et en valorisant les dimensions de nutrition, de plaisir et de bien-être.

    En savoir plus sur le Bac Pro Cuisine

Spécificités

  • 3ème Prépa-Métiers

Accueil / Accès

  • Internat garçons, Internat filles

Actualités

Autres établissements à proximité

à 0 m Lycée Sainte Marie

Bailleul (59270)

à 14 km Lycée Saint-Jacques

Hazebrouck (59190)

à 14 km Internat Lycée Depoorter

Hazebrouck (59190)

à 11 km Lycée Technique Privé Saint-Jude

Armentières (59280)