Liste de résultats Suivant

Présentation

  • Directrice : Mme Jocelyne RIBIERE

Langues

  • LVA : Anglais
  • Module FLE

Formations

Niveau CAP

  • CAPA Jardinier Paysagiste , formation scolaire sur 2 ans et en apprentissage sur 1 an

    Le CAPa Jardinier Paysagiste forme les jeunes à l'entretien et la création d'espaces verts. Il leur permet d’acquérir un savoir-faire professionnel par l'utilisation d'outils manuels et de machines et un savoir-être professionnel par la formation à la sécurité.

    En savoir plus
  • CAPA Métiers de l'agriculture : support Horticulture formation scolaire en 2 ans, support Equin formation scolaire en 2 ans

    Le CAPa Horticulture, valorisation et vente de produits horticoles, forme à la production de végétaux en maraîchage, pépinière et production florales. Il leur permet d'acquérir des capacités professionnelles concernant la multiplication des végétaux, la mise en place et le suivi de culture, la récolte, le conditionnement et la vente. Il ouvre sur les métiers d'ouvriers horticoles en entreprises, en collectivité et en ESAT (établissement et service d'aide par la travail) ou vendeurs en jardineries.

    En savoir plus
  • CAPA Palefrenier Soigneur (en apprentissage en 1 an)

    En savoir plus
  • CAP Maintenance des matériels - Option C - Matériels d'espaces verts (en apprentissage sur 1 an)

Niveau BAC Pro

  • Bac Pro Technicien conseil vente en alimentation (produits alimentaires et boissons) (en apprentissage en 3 ans)

    Le bac pro Technicien Conseil Vente en alimentation forme aux techniques de vente, argumentation produit, gestion des stocks et réapprovisionnements, gestion d’un rayon, opérations de caisse, animation commerciale, expertise en produits alimentaires, normes qualité et sécurité des produits, fidélisation clientèle, etc. Le tout autour d’une spécialité en produits alimentaires et boissons.

    En savoir plus

Spécificités

  • 4e et 3e de l'enseignement agricole : 3 modules découvertes professionnelles (le cheval, l'horticulture et jardinerie paysagisme)
  • Objectifs : Découvrir différents secteurs professionnels, Obtenir le Diplôme National du Brevet des Collèges (série professionnelle) ou le Certificat de Formation Générale.
    Conditions d’admission : Être issu d’une classe de 5e pour l’entrée en 4e, D’une classe de 4e si entrée directement en 3e.
    Contenu de la formation : Enseignements disciplinaires : 19 à 20 h hebdomadaire, Enseignements complémentaires : 9h hebdomadaire, EPI (Enseignement Pratiques Interdisciplinaires)
  • Cycle à orientation – débouchés : Poursuite d’études vers une formation de l’enseignement agricole (CAPa ou Bac Pro), Poursuite d’études vers une formation à l’Éducation Nationale (CAP ou Bac Pro)Dans un autre secteur d’activité, Périodes de formation en entreprise, 1 semaine en classe de 4e, 3 à 10 semaines en classe de 3e
  • Dispositif personnalisé COREA (COnfiance RÉussite Accompagnement) : Un accompagnement renforcé afin de proposer aux jeunes de 4ème, 3ème et CAP, en difficulté scolaire ou en situation de decrochage, un chemin de réussite : Accompagnement scolaire individualisé, Ateliers en petit groupe sur la gestion des émotions et la confiance en soi, Ateliers pratiques professionnels
  • Accompagnement éducatif
  • Petits effectifs
  • Emploi du temps aménagé
  • Stages
  • Dispositifs spéciaux : pour déficients auditifs, intellectuels, moteurs, dyslexiques, troubles du langage
  • Pastorale : Culture religieuse, Animation Pastorale, Catéchèse, Préparation aux sacrements, Catéchisme, Groupes de réflexion, Actions sociales et humanitaires
  • PIX (Plateforme d’évaluation, de développement et de certification des compétences numériques)
  • CDI Centre de ressources documentaires
  • Ateliers périscolaires : Cours extra-scolaires d'équitation
  • Activités sportives
  • Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
  • Vente de légumes produits sur l'exploitation agricole maraîchère
  • Échanges culturels
  • Séjours linguistiques
  • Voyages
  • DISPOSITIF PRO'PULSE Prépa apprentissage : Un parcours vers la réussite
    S’orienter vers l’apprentissage : découvrir les atouts, les contraintes et les moyens d’accéder à cette voie.
    Mûrir son projet : connaître ses envies, identifier ses talents, découvrir et tester des métiers. Se préparer à être apprenti(e) : consolider ses connaissances, comprendre le fonctionnement d’une entreprise.
    Signer un contrat : apprendre à rechercher un employeur, à se présenter et à valoriser son projet professionnel.
    Réussir son apprentissage : être épaulé(e) dans la durée et soutenu(e) en cas de difficultés en entreprise ou en centre de formation

Accueil / Accès

  • Établissement mixte
  • Bourse
  • Organisation de la semaine : sur 4 jours, sur 5 jours
  • Accueil de personnes à mobilité réduite
  • Externat
  • Internat éducatif et scolaire
  • Demi-pension : Cantine, self
  • Accès : Transport scolaire, route, gare de Bouaye, ligne de bus 88

Autres établissements à proximité

à 12 km Lycée Professionnel Privé La Joliverie

Saint-Sébastien-sur-Loire (44230)

à 10 km Lycée Professionnel du LPO IFOM

Nantes (44000)

à 10 km Lycée Professionnel ENCIA

Nantes (44000)