Ma recherche : PBAC-BAC45-ENS PBAC-BAC45-ENS-MEEF

Sous contrat

38170 - Seyssinet-Pariset - ISFEC des Alpes Institut Supérieur de Formation Enseignement Catholique
ISFEC des Alpes Institut Supérieur de Formation Enseignement Catholique

15 rue de la Tuilerie
38170 Seyssinet-Pariset

Enseignement catholique - Institut supérieur de formation pédagogique - Préparation au concours professeur des écoles - Seyssinet-Pariset - 38 - Isère

  • Master MEEF : Métiers de l'enseignement, de l'éducation…
38170 - Seyssinet-Pariset - ISFEC des Alpes Institut Supérieur de Formation Enseignement Catholique

Liste des diplômes Master - Bac+4/5 : Enseignement - Langues - Sciences humaines - Théologie

En sélectionnant l'un des diplômes ci-dessous, découvrez les établissements dispensant ce diplôme :

Une préparation au Master MEEF

Comment accéder au Master MEEF ?

Le Master MEEF ou Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation, a été mis en place depuis la révision de la formation initiale des enseignants du primaire et du secondaire en 2013. Pour accéder à cette formation, il faut avoir obtenu une Licence (L3) ou un diplôme équivalent. A savoir, des parcours en alternance sont possibles dès la 1ère année de licence : il s’agit de la préprofessionnalisation, qui allie un cycle de formation universitaire avec une formation pratique dans une école ou un établissement scolaire du second degré.

Même si toutes les licences donnent accès au master MEEF, certains choix peuvent être privilégiés selon que l'on souhaite exercer en école primaire ou dans un collège/lycée. Pour les futurs professeurs des écoles, le choix d’une licence correspondant à l'une des disciplines enseignées à l'école primaire (français, mathématiques, sciences, histoire-géographie…) sera le plus pertinent. Un parcours préparatoire au professorat des écoles (cours théoriques + stages), adossé à la licence, constitue un atout important avant l’entrée en master MEEF. Pour devenir professeur de l'enseignement du second degré (au collège ou au lycée), il est conseillé de choisir une licence en lien avec la matière que l’on souhaite enseigner.

Organisation du Master MEEF

Le master MEEF prépare aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation. Ce cursus alterne des enseignements théoriques spécifiques (sur les disciplines d'enseignement, la pédagogie), des cours en lien avec les valeurs de la République, la citoyenneté, l’environnement, les gestes professionnels, mais aussi des stages dès la première année (avec en deuxième année un contrat d’alternance en responsabilité ou un stage d’observation et pratique accompagnée).

La formation propose également une préparation aux concours de recrutement qui se déroulent à la fin de la deuxième année. Une ouverture à la recherche (via un mémoire), à l’international (mobilité à l’étranger possible) et aux apprentissages numériques est aussi au programme.

Les 4 mentions spécifiques disponibles au sein du master sont les suivantes :

  • « 1er degré » :  pour devenir professeur des écoles
  • « 2nd degré » : pour enseigner au collège et au lycée (hors agrégation)
  • « Encadrement éducatif » : pour devenir conseiller principal d'éducation (CPE)
  • « Pratiques et ingénierie de la formation » : pour les autres métiers de l'éducation et de la formation (hors concours)

Que faire après un Master MEEF ?

Le Master MEEF permet de poursuivre en doctorat même si c’est un master à visée professionnelle. Les métiers que pourra exercer le diplômé de ce master sont : formateur de formateurs professionnels, responsable et coordinateur pédagogique, consultant en formation, chefs de projets, animateurs territoriaux, professeurs des écoles, professeurs en collège et lycée, professeurs-documentalistes, conseiller principal d’éducation, etc. Une orientation vers un Master Éducation Formation, ou un Master Enseignement peut être aussi considérée.