Ma recherche : PBAC-BAC45-ENS PBAC-BAC45-ENS-ENS

Liste des diplômes Master - Bac+4/5 : Enseignement - Langues - Sciences humaines - Théologie

En sélectionnant l'un des diplômes ci-dessous, découvrez les établissements dispensant ce diplôme :

Se renseigner sur le Master Enseignement

À propos du Master Enseignement.

Le Master Enseignement est un diplôme supérieur permettant de travailler dans l’éducation. Ce diplôme est décliné en 4 mentions :

  • Le premier degré pour se préparer au métier de professeur des écoles
  • Le second degré pour se préparer au métier de professeur des collèges et lycées généraux, technologiques et/ou professionnels
  • L’encadrement éducatif préparant au métier de conseillers principaux d’éducation (CPE)
  • Les pratiques et ingénieries de la formation qui visent à préparer aux métiers du secteur de la formation hors concours de l’Éducation nationale.
  • Admission à la formation du Master Enseignement.

    Pour pouvoir intégrer une formation universitaire en vue d’un Master Enseignement, il faut être titulaire d’une licence ou l’équivalent d’un bac+3 soit 180 crédits ECTS. Cette formation se déroule dans les Écoles Supérieures du Professorat et de l’Enseignement (ESPE). Sous quelques conditions, les titulaires d’un Master 1 ou 2 peuvent aussi intégrer la formation.

    Pour une admission en formation continue du Master Enseignement, il faut se mettre en contact direct avec le service de formation continue de chaque établissement. Cette formation est valable dans les cas suivants : une reprise d’études, une validation des acquis, pour les salariés et demandeurs d’emploi disposant d’une expérience professionnelle de 2 ans.

    Après la formation en Master Enseignement.

    À l’issue du cursus de deux ans en vue du Master Enseignement, le diplômé peut exercer les fonctions de professeurs des écoles, professeurs de lycées et de collèges, professeurs de lycées professionnels. Il peut également devenir conseiller principal d’éducation, formateur pour adultes ou bien éducateur. À part cela, les diplômés peuvent aussi s’orienter vers un autre master pour être plus polyvalent. Faire un Master MEEF est aussi une option possible.