Tout concernant le Master Histoire

Description du Master Histoire.

Le Master Histoire se démarque par l’utilisation des techniques de la communication, appliquées à la recherche historique et aux recherches documentaires. Ce diplôme supérieur permet aux étudiants d’acquérir une autonomie au contact des sources historiques. Avec un Master 1 commun et trois spécialités de M2, les étudiants auront une importante formation sur la recherche historique.

Le Master Histoire conduit les étudiants vers le doctorat, les concours d’enseignement, les métiers du journalisme, des archives ou du patrimoine. Ils peuvent aussi être professeurs, cadres de catégorie A de la fonction publique ou territoriale, personnels d'encadrement dans les entreprises privées liées aux métiers de l'histoire ou de la culture. Par rapport aux concours de l'enseignement, le titulaire de ce diplôme peut se présenter pour un CAPES d'Histoire et de géographie, Agrégation d'Histoire.

Contenu de la formation en Master Histoire.

En M1 du Master Histoire, les deux semestres se répartissent ainsi :

  • Premier semestre : Histoire, atelier de l'Histoire 1, sources et instruments de la recherche, épistémologie et historiographie, une langue vivante européenne.
  • Second semestre : Histoire second semestre, Histoire UE, séminaires, mémoires et soutenance.

    Par contre, le M2 en Master Histoire s’organise comme suit :

  • Premier semestre : approfondissement des compétences linguistiques, séminaires de recherche, préparation d'un mémoire.
  • Second semestre : séminaires de spécialités 2, rédaction d'un mémoire et soutenance.
  • Admission à la formation en vue d’un Master Histoire.

    L’accès à cette formation en vue du Master Histoire est ouvert logiquement à tous les titulaires d’une Licence mention Histoire ou d’un diplôme équivalent. Ceux qui ont fait les classes préparatoires khâgnes et prépa Chartes peuvent aussi accéder à la formation sous certaines conditions. Les sortants des Grandes Ecoles (ENS, Chartes, IEP, Écoles de Commerce) qui ont obtenu une équivalence ou une validation sont aussi acceptés.

    Ma recherche : PBAC-BAC45-ENS-HIST

    Institut Catholique d'Études Supérieures

    17 boulevard des Belges BP 691
    85017 La Roche-sur-Yon

    Enseignement catholique - Vendée - 85 - La Roche-sur-Yon - Licences - Masters

    • Licence Biologie
    • Licence Physique-chimie