⇡
Description d’un DCG Diplôme de Comptabilité et de Gestion.
Le DCG Diplôme de Comptabilité et de Gestion est un titre de niveau II ou Bac +3 se préparant en 3 années. C’est un diplôme délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Durant la formation, les étudiants apprennent les bases de la comptabilité et de la gestion pour traiter les affaires d’une entreprise.
Admission à la formation en DCG Diplôme de Comptabilité et de Gestion.
La formation pour obtenir le DCG Diplôme de Comptabilité et de Gestion est possible après un baccalauréat ou un diplôme de premier cycle de l’université. Les diplômes sont les suivants : titre admis en dispense du baccalauréat en vue d'une inscription dans les universités, un baccalauréat technologique STG ou STT dans les spécialités « Comptabilité et finance d'entreprise » ou « Gestion des systèmes d'information » ainsi que les baccalauréats d'une série générale ES ou S.
Les candidats du premier cycle provenant des filières S, ES ou STG intéressés par les métiers de la Gestion, de la Comptabilité, de la Finance, de l'Audit peuvent aussi intégrer la formation en vue du DCG Diplôme de Comptabilité et de Gestion. Les salariés possédant un Congé Individuel de Formation peuvent également la suivre. Chaque candidature sera soumise à une étude de dossier et un entretien de motivation
Les métiers après un DCG Diplôme de Comptabilité et de Gestion.
Étant déjà un diplôme de niveau supérieur, le DCG Diplôme de Comptabilité et de Gestion permet d’intégrer le monde professionnel. Le titulaire de ce diplôme peut occuper divers postes dont : contrôleur de gestion junior, responsable paie, trésorier, analyste de crédit, comptable, auditeur junior, gestionnaire de portefeuille client, chargé de gestion des Ressources Humaines, etc. Entre-temps, il peut aussi préparer un DSCG ou Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion et même aller jusqu’en Majeure Finance Contrôle Audit s’il le souhaite.