S’intéresser au DEEJE Educateurs de Jeunes Enfants

Le travail d’un titulaire d’un DEEJE Educateurs de Jeunes Enfants

Le diplômé d’un DEEJE Educateurs de Jeunes Enfants encourage le développement des enfants de moins de sept ans. Il travaille dans les structures d’accueil, les crèches, haltes-garderies, jardin d’enfants, services hospitaliers, services de protection de l’enfance. Il s’occupe de leur éducation. Il prépare des animations. Son métier nécessite un engagement personnel centré sur l’éducation des jeunes enfants.

Le contenu de la formation en vue d’un DEEJE Educateurs de Jeunes Enfants

La formation pour obtenir un DEEJE Educateurs de Jeunes Enfants est divisée en deux : formation théorique et formation pratique. Pour la première, elle est composée des matières suivantes : accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille, action éducative en direction du jeune enfant, communication professionnelle, dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales. La formation pratique est composée de 60 semaines de stage en milieu professionnel. Ces périodes sont réparties ainsi :

  • Deux stages de 9 semaines,
  • Un stage de 26 semaines,
  • Un stage de 10 semaines,
  • Un stage de 6 semaines.
  • La formation en vue de l’obtention d’un DEEJE Educateurs de Jeunes Enfants peut s’effectuer par voie directe, c’est ce que la majorité des étudiants choisissent de poursuivre. Mais elle peut être également se faire en situation d’emploi, en apprentissage, en congé individuel de formation ou par validation des acquis de l’expérience.

    Quels sont les débouchés après un DEEJE Educateurs de Jeunes Enfants ?

    Le principal débouché pour un titulaire de DEEJE Educateurs de Jeunes Enfants est la fonction publique territoriale. Mais avec de l’expérience, l’éducateur de jeunes enfants peut gérer une halte-garderie, une crèche ou un jardin d’enfants. Les diplômés peuvent aussi poursuivre une formation supérieure en préparant un Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale (CAFERUIS), Diplôme d'État d'Ingénierie sociale (DEIS), DU de médiateur, Master Communication et médiation d'entreprise ou Master de Métrologie de l'Action Sociale.

    Ma recherche : PBAC-BAC3-SASO-DEEJE


    Nous n'avons pas trouvé d'établissement correspondant à votre recherche.