La licence de la filière Santé - Social en région Limousin

L'Annuaire de l'Enseignement Privé : l'outil indispensable pour trouver un établissement où préparer une licence de la filière Santé - Social dans la région Limousin.

Vous souhaitez préparer une licence de la filière Santé - Social dans la région Limousin et vous renseigner sur ce diplôme

La filière Santé - Social offre une diversité de formations permettant de traiter tous les aspects de l'accompagnement et des services à la personne. Elle recouvre les missions liées à l'action sociale et à la santé humaine. Les licences qu'elle propose sont nombreuses peuvent être aussi bien des licences classiques, qui impliquent une poursuite d'études, ou des licences Pro qui permettent aux étudiants d'entrer dans la vie active rapidement. Dans la filière Santé - Social, les licences sont pluridisciplinaires et dispensent les matières suivantes : sociologie, anthropologie, ethnologie, psychologie, santé publique et sciences médico-sociales. La filière Santé - Social propose également d'autres diplôme de niveau Bac +3 comme les Bachelors ou les DE (Diplômes d'Etat).

Pour faciliter votre recherche dans la région Limousin, nous avons mis à votre disposition des filtres, et une navigation par niveau, par type de formation et par localisation, vous permettant d'accéder le plus simplement et rapidement possible à l'établissement proposant la filière qui correspond le mieux à votre orientation future.

S'orienter vers une licence de la filière Santé - Social dans la région Limousin : les conditions d'accès

La licence se prépare sur 3 ans après après le Bac et la plupart du temps, les spécialisations se font en troisième année. Il faut déjà bénéficier d'un niveau Bac +2 (2ème année de licence, DUT, BTS...) dans le même domaine pour accéder à une licence Pro de la filière Santé - Social. Sont admis en première année (L1) les étudiants titulaires du Bac (quelle que soit la série), ou titulaires du DAEU (Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires), ou d'une validation d'acquis professionnels (VAP) le cas échéant. Après le Bac, il suffit de candidater via la plateforme APB et de proposer son dossier d’admission (relevés de notes, lettre de motivation, CV...). Les qualités requises pour s'orienter vers la filière Santé - Social sont les suivantes : bon relationnel, capacités d'écoute, adaptabilité, sens des responsabilités, sens du recul face à certaines situations.

Que faire après une licence de la filière Santé - Social obtenue dans la région Limousin ?

La filière Santé - Social permet d'accéder à une variété de fonctions. Hormis pour les titulaires de la licence Pro, une majorité d'étudiants poursuivent leur études vers un master, une école spécialisée ou une grande école. Ils se dirigent ensuite vers les métiers de la santé et du social dont les missions sont notamment en lien avec l'insertion et l'accompagnement social, l'éducation à la santé, la mise en place de programmes de prévention, l'accueil des publics à besoins spécifiques, le développement social et la médiation par le sport, l'administration et la gestion des entreprises de l'économie sociale, etc. Les métiers accessibles après un Bac +5 dans la filière Santé - Social sont : conseiller sur les questions de santé et de sécurité, chargé de prévention des risques professionnels et directeur de maison de retraite, hôpital, structure d'aide à la personne...

Ma recherche : PBAC-BAC3-SASO

Sous contrat

Polaris

Site Cité (siège social) 5 rue de la Cité BP 50078
87002 Limoges

Enseignement supérieur - Lycée privé - BTS - Diplôme d'Etat - Auxiliaire de vie - Limoges - 87 - Haute-Vienne

  • BTS ESF - Economie Sociale Familiale
  • Diplôme d'État d'Éducateur de Jeunes Enfants (DEEJE)
87002 - Limoges - Polaris