Un DECESF Conseiller en Economie Sociale et Familiale

Le métier d’un diplômé en DECESF Conseiller en Economie Sociale et Familiale

Le titulaire d’un DECESF Conseiller en Economie Sociale et Familiale travaille pour soutenir des personnes ou des familles qui ne sont plus autonomes et qui n’arrivent plus à faire quelques choses toutes seules. Il aide les individus, les familles et les groupes à retrouver une autonomie et un équilibre de vie en leur évitant les risques d’exclusion sociale. Il leur apprend à gérer leur budget, à l’équilibrer et à prévoir les dépenses.

La formation d’un DECESF Conseiller en Economie Sociale et Familiale

Pour obtenir le DECESF Conseiller en Economie Sociale et Familiale, il faut suivre une formation qui dure une année. Ceux qui possèdent un BTS en économie sociale familiale, ou un DUT carrières sociales peuvent s’inscrire à la formation. Pour les titulaires d’un diplôme d’État d’assistant de service social, d’un diplôme d’État d’éducateur spécialisé, ou d’éducateur technique spécialisé, ou encore d’éducateur de jeunes enfants, la sélection sera rude. Le DECESF est le seul diplôme de niveau III qui ne donne lieu ni à double cursus, ni à coopération avec l’université.

Les débouchés professionnels après un DECESF Conseiller en Economie Sociale et Familiale

La formation en vue d’obtenir le DECESF Conseiller en Economie Sociale et Familiale façonne des spécialistes qui interviennent dans l'organisation de la vie familiale. Ils aident ces personnes en leur donnant des conseils, des actions de formation, pour mieux réussir dans la vie quotidienne. Ils s’occupent du budget, de l’alimentation, de l’habillement, de la santé, de la vie sociale de leurs patients. Ils seront appelés « Conseiller en économie sociale et familiale ». Ils peuvent travailler pour les collectivités locales, office de HLM, CAF, Sécurité sociale, etc. Avec de l’expérience et un master santé social, ils pourront diriger ces structures.

Ma recherche : PBAC-BAC3-SASO-CESF