Opter pour une licence de la filière Communication - Publicité dans la région Champagne-Ardenne

L'Annuaire de l'Enseignement Privé : l'outil indispensable pour trouver un établissement où préparer une licence de la filière Communication - Publicité dans la région Champagne-Ardenne.

Vous souhaitez préparer une licence de la filière Communication - Publicité dans la région Champagne-Ardenne ? 

La filière Communication - Publicité regroupe une même famille de métiers dont les missions principales sont la gestion de l’image d’une entreprise et la transmission de messages à un public ciblé. Le spectre d'activité est très large et peut concerner des campagnes institutionnelles, comme des pratiques plus "tendance" sur les réseaux sociaux. On distingue le travail "en agence" ou "chez l’annonceur". En agence, les professionnels du métier répondent à des missions spécifiques commandées par différents clients (entreprises). Chez l’annonceur, le responsable de communication est garant de l'image de la société pour laquelle il travaille et coopère avec des intervenants extérieurs à qui il transmet sa ligne stratégique. La licence de la filière Communication - Publicité la plus généraliste est la licence Information - Communication, mais il existe d'autres licences plus spécialisées comme la licence Pro métiers du marketing opérationnel, la licence Pro activités et techniques de communication, la licence Pro métiers de la communication spécialité publicité...

Les enseignements d’une licence de la filière Communication - Publicité sont généraux les deux premières années puis se spécialisent en troisième année où l'apprentissage des techniques de communications est renforcé. Le programme concerne aussi bien les domaines juridiques, sociologiques, historiques ou encore philosophiques de la communication.

D'autres diplômes niveau Bac +3 dans ce domaine sont également disponibles comme les Bachelors et les Titres Certifiés. 

Pour vous aider à sélectionner l'établissement proposant la filière Communication - Publicité dans la région Champagne-Ardenne, nous avons organisé ce site portail de l'enseignement privé par situation géographique, mais aussi par niveau et par type de formation.

Préparer une licence de la filière Communication - Publicité en région Champagne-Ardenne : les conditions d'accès

Les licences dites "classiques" de la filière Communication - Publicité sont ouvertes aux élèves titulaires du Bac, prioritairement à ceux issus d'un Bac à dominante L ou ES. Après le Bac, il suffit de candidater via la plateforme APB et de proposer son dossier d’admission (relevés de notes, lettre de motivation, CV...). L'accès à la licence Professionnelle nécessite d'être au niveau Bac +2 puisqu'il s'agit d'une année de spécialisation pour intégrer le monde du travail. Les qualités requises pour suivre la filière Communication - Publicité :

  • La curiosité
  • Une bonne culture générale
  • Un sens critique développé
  • Un attrait pour l'actualité
  • Des compétences en matière d'expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
  • Un esprit d'analyse et de synthèse

La formation nécessite également un bon niveau en langues étrangères.

Que faire après une Licence de la filière Communication - Publicité obtenue dans la région Champagne-Ardenne ?

Après l'obtention d'une licence de la filière Communication - Publicité, les étudiants peuvent entrer directement dans la vie professionnelle (notamment avec une licence Pro en poche), mais aussi poursuivre leurs études (master, école spécialisée, grande école...) car c'est à bac +5 que les universitaires sont vraiment attendus sur le marché du travail. Ils se dirigent ensuite vers les métiers de la communication, de la publicité, du journalisme ou de la documentation. Exemple de métiers : attaché(e) de presse, chargé(e) de communication, documentaliste, community manager, concepteur-rédacteur, chef de publicité, directeur événementiel...

Le doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication (niveau bac+8) est envisageable si l'on souhaite s'orienter vers la recherche ou l'enseignement.

Il est aussi possible de préparer les concours de la fonction publique (catégorie A ou B) pour devenir bibliothécaire, assistant de conservation du patrimoine, chargé d'études documentaires, secrétaire de mairie, etc.

Ma recherche : PBAC-BAC3-PUB


Nous n'avons pas trouvé d'établissement correspondant à votre recherche.