Obtenir une licence Art - Spectacle - Audiovisuel dans le département Belgique

L'Annuaire de l'Enseignement Privé : l'outil indispensable pour trouver un établissement où préparer une licence de la filière Art - Spectacle - Audiovisuel dans le département Belgique.

Vous souhaitez préparer une licence de la filière Art - Spectacle - Audiovisuel dans le département Belgique ?

La filière Art - Spectacle - Audiovisuel est vaste et les formations sont variées. Même si l’activité culturelle est une des plus dynamiques de l’économie européenne, elle n’en reste pas moins très fragile et compte une majorité de contrats précaires. Pour autant, le secteur Art - Spectacle - Audiovisuel, qui englobe un panel très large de métiers, continue d'embaucher. De plus, l'évolution technologique et le développement du numérique ont permis de créer de nouveaux métiers, notamment en post-production. Avec l'arrivée de la 4D, d’autres métiers vont faire leur apparition. Que vous souhaitiez vous diriger vers un métier technique ou purement artistique, les places sur le marché de l'emploi ne sont souvent accessibles qu'aux meilleurs et aux plus motivés. Pour se constituer un bagage de connaissances et ainsi multiplier ses chances de réussite, mieux vaut se former. Après le Bac, vous pouvez intégrer une licence Arts du spectacle. Pluridisciplinaire, elle se décline en différents enseignements : théâtre, danse, cinéma-audiovisuel, musique, danse, etc. L'approche est à la fois théorique, critique et pratique. Attention, cette formation est généralement limitées en nombre de places et donc sélective. D'autres diplômes de niveau Bac +3 permettent de se spécialiser comme les Bachelors (Design Graphique, Animation 3D - Effets visuels...) ou le Diplôme National des Métiers D'Art et du Design (DN MADE) avec différentes options au choix.

Pour vous aider à sélectionner l'établissement proposant la filière Art - Spectacle - Audiovisuel dans le département Belgique, nous avons organisé ce site portail de l'enseignement privé par situation géographique, mais aussi par niveau et par type de formation.

Préparer une licence de la filière Art - Spectacle - Audiovisuel dans le département Belgique : conditions d'accès

Les licences de la filière Art - Spectacle - Audiovisuel sont ouvertes aux élèves titulaires du Bac (filière générale de préférence). Il suffit de candidater via la plateforme APB et de proposer son dossier d’admission (relevés de notes, lettre de motivation, CV...). Les qualités requises pour suivre la filière Art - Spectacle - Audiovisuel :

  • La curiosité
  • La motivation, la persévérance
  • Une bonne culture générale
  • La fibre artistique
  • La créativité
  • L'ouverture d'esprit
  • Des compétences en matière d'expression écrite et orale

Que faire après une Licence de la filière Art - Spectacle - Audiovisuel obtenue dans le département Belgique ?

Après l'obtention d'une licence de la filière Art - Spectacle - Audiovisuel, les étudiants peuvent éventuellement entrer dans la vie professionnelle en accédant aux métiers de scénographe, régisseur, costumier, réalisateur-monteur, etc. La poursuite d'études est conseillée (master, école spécialisée, grande école...) car c'est à bac +5 que les universitaires sont vraiment attendus sur le marché du travail. Les écoles spécialisées sont soit publiques (conservatoires de musique, art dramatique, etc.) ou privées (Cours Florent, Cours Simon, l'EICAR, l'ESRA...). Les modalités d'admission, la durée d'études, les programmes et les coûts varient d'une école à l'autre. Les grandes écoles telles que La Fémis (dépend du ministère de la Culture) et l'ENS Louis-Lumière (sous tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche) recrutent à Bac +2 sur concours et délivrent un diplôme de niveau Bac+5.

Ma recherche : PBAC-BAC3-ART


Nous n'avons pas trouvé d'établissement correspondant à votre recherche.