Une Licence Histoire

Aspiration d’une formation en Licence Histoire

Acquérir une immense culture des grandes périodes historiques (Antiquité, Moyen Âge, Temps Modernes, Époque contemporaine) est le principal but de la formation en vue d’une Licence Histoire. Ce diplôme national de niveau II délivré sous la tutelle du Ministère chargé de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche vise à une progressivité de la spécialisation et de la professionnalisation, au fur et à mesure de la réalisation du projet personnel ou professionnel de l’étudiant.

Spécificités de la formation en Licence Histoire

La formation pour obtenir une Licence Histoire dure trois années universitaire. Il n’y a qu’une seule classe en première année. C’est à partir de la deuxième année que la classe se divise en deux. Il y a d’un côté la classe du parcours Histoire qui est destinée aux futurs enseignants avec possibilité de poursuive des études en Master et Doctorat. C’est la classe préparatoire aux concours de l'enseignement (PE - CAPES – Agrégation).

D’un autre côté, il y a la classe du parcours Études Administratives et Politiques. Dans ce volet de la classe de Licence Histoire, il existe deux options à choisir :

  • Préparation pour le concours d'entrée en deuxième année des IEP ou Instituts d'Études Politiques,
  • Préparation aux concours administratifs de la fonction publique territoriale et d'État.
  • Les options possibles après une Licence Histoire

    Les étudiants en possession d’une Licence Histoire peuvent très bien poursuivre leurs études dans le cadre des masters. Il existe plusieurs masters dont ils peuvent faire dans les grandes écoles à savoir :

  • Master d’histoire, de science politique, de sociologie, ou de géopolitique,
  • Master enseignement Master Archives,
  • Master de communication, multimédia, patrimoine,
  • Écoles de journalisme, de commerce, de communication,
  • Instituts d’Études Politiques, Écoles d’administration.
  • Les débouchés professionnels d’une Licence Histoire sont nombreux pour les historiens. Ils peuvent se lancer dans l’enseignement, le patrimoine, le tourisme, les archives, l’archéologie, le journalisme, la communication. Ils pourront aussi devenir des attachés administratifs s’ils réussissent les concours administratifs.

    Ma recherche : PBAC-BAC3-ENS-HIST


    Nous n'avons pas trouvé d'établissement correspondant à votre recherche.