BTS ESF Economie sociale familiale en France : Devenir travailleur social
Présentation du BTS ESF Economie sociale familiale
S’alignant parmi les titres post-bacs niveau III, le BTS ESF Economie sociale familiale doit prouver l’aptitude de son titulaire dans tous les domaines de la vie quotidienne. Le breveté dispose en effet d’une large connaissance en fonctionnement des institutions sociales, ne serait-ce que l’administration, la justice, la sécurité sociale et les assurances. À la fin de la formation il peut entamer une vie professionnelle ou poursuivre en une des spécialités de la Licence Santé – Social.
Contenu de la formation en BTS ESF Economie sociale familiale
En BTS ESF Economie sociale familiale, l’enseignement sur la psychologie et les sciences appliquées jouent un rôle prépondérant dans la formation. En première comme en deuxième année, les étudiants mettent en pratique les compétences acquises en cours au moyen des actions professionnelles et des stages. Le cursus scolaire comprend : langue vivante, conseil et expertise technologique, animation, communication professionnelle, travail en partenariat et gestion de la vie quotidienne.
Accès à la formation en BTS ESF Economie sociale familiale
Les deux années d’études en vue d’un BTS ESF Economie sociale familiale, requiert une forte aptitude physique et morale dans le but de réussir l’apprentissage. Un examen de dossiers scolaires et un entretien individuel de motivation sont les critères de sélection des intéressés. La majorité des admis sont titulaires de bac général ES et bac technologique ST2S. Toutefois, la formation est ouverte bacheliers de la filière scientifique et littéraire.