Fiche d’information du BTS Photographie en France

Descriptif du BTS Photographie

Le BTS Photographie est un diplôme de niveau III à finalité professionnelle. La formation en vue de ce brevet d’État permet aux élèves d’acquérir des compétences en chaîne graphique : prise de vue, développement/tirage de photos, retouche numérique, vente de produits et de matériel photo. Elle est ouverte aux bacheliers généraux L, ES, S option Physique chimie et les bacheliers professionnels Photographe.

Formation en BTS Photographie

Les deux ans d’apprentissage en BTS Photographie sont constitués d’une scolarité et de 10 semaines de stage en entreprise. Le cursus scolaire porte sur des enseignements techniques et généraux. La gestion et la communication viennent s’ajouter à la formation afin que les diplômés puissent gérer un magasin spécialisé. Des matières comme les sciences appliquées, la technologie sensitométrique, la technologie équipement, le traitement d’image, la culture photographique/visuelle, la culture et l’expression sont au programme. Toute ou une partie de la formation peut se préparer en alternance.

Avenir du diplômé en BTS Photographie

Les débouchés après le BTS Photographie sont répartis dans divers secteurs : les studios/laboratoires photo, les agences de photo, les groupes de presse et les agences de communication. Le diplômé travaillera en tant que photographe, reporter photographe, assistant-photographe... Il peut également exercer des fonctions commerciales tout en étant un artisan commerçant. Quant à la poursuite d’études, elle peut se faire en école spécialisée dans la photo comme en licence professionnelle Arts et techniques de l’image.

Ma recherche : PBAC-BAC2-CULT-BTSPHOT

Sous contrat

Lycée Privé Saint-Vincent-de-Paul

25 Rue Dumont d'Urville
76600 Le Havre

Enseignement catholique - 76 - Seine-Maritime - Le Havre - Post-Bac - Sous contrat - Bac+2 - Classes Prépas

  • BTS Design de communication espace et volume
  • BTS Photographie
76600 - Le Havre - Lycée Privé Saint-Vincent-de-Paul