Le BTS Aéronautique en France

Qu'est-ce que le BTS Aéronautique ?

Le BTS Aéronautique est accessible dans 2 établissements répertoriés dans notre annuaire. C'est un diplôme national de niveau 5 délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. La formation en 2 ans s'effectue après un bac général à orientation scientifique ou technologique STI2D.et peut se préparer en alternance. Les techniciens issus de cette formation travaillerons sur des sites d’assemblage et de maintenance des aéronefs.

Ma recherche : PBAC-BAC2-CONS-BTSAER

Sous contrat

30000 - Nîmes - CFA de Nîmes
CFA de Nîmes

11 rue Sainte-Perpétue
30000 Nîmes

Enseignement catholique - 30 - Gard - Nîmes - Enseignement supérieur - BTS optique, lunetterie, fluides

  • BTS Aéronautique
  • BTS FED FCA - Fluides, énergies, domotique - Option B - Froid et…
30000 - Nîmes - CFA de Nîmes

Sous contrat

30000 - Nîmes - Campus d'Alzon - Nîmes
Campus d'Alzon - Nîmes

11 rue Sainte-Perpétue
30000 Nîmes

Enseignement catholique - 30 - Gard - Nîmes - Classes prépas - BTS - Licence

  • BTS Aéronautique
  • BTS FED FCA - Fluides, énergies, domotique - Option B - Froid et…
30000 - Nîmes - Campus d'Alzon - Nîmes
En savoir plus...

Conditions d’admission et contenu de la formation en vue du BTS Aéronautique

Étant donné que le BTS Aéronautique un diplôme post-bac, les candidats doivent être titulaires d’un baccalauréat, plus particulièrement d'un bac S, d'un bac techno STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) ou d'un bac pro Aéronautique - Option avionique.

Les deux années de formation en BTS Aéronautique comportent des cours, des stages (sur une période de 8 semaines obligatoire) ainsi que des périodes d’activités personnelles. On notera les enseignements suivants :

  • Organisation industrielle et réglementaire aéronautique
  • Assemblage et maintenance des aéronefs
  • Étude de l’aéronef et de ses systèmes
  • Sciences physique et chimiques appliquées
  • Mathématiques
  • Économie et gestion
  • Anglais
  • Culture générale et expression

Le jeune en alternance n’aura pas le rythme classique de l'étudiant. Il suivra les cours mais sera considéré comme un salarié à part entière grâce au contrat d'apprentissage qu'il aura signé avec un employeur. Il alternera alors entre deux jours de cours et trois jours de travail en entreprise par exemple (le rythme de l'alternance peut varier selon l'établissement).

Les débouchés après un BTS Aéronautique

Après la formation en BTS Aéronautique, un bon nombre de diplômés choisissent de poursuivre leurs études. Ils peuvent continuer leur parcours à l'université, en préparant une licence dans le secteur de la construction et de la maintenance aéronautique. Ils peuvent aussi envisager d'accéder à des écoles d'ingénieurs en s'inscrivant en classe préparatoire technologique ATS (adaptation technicien supérieur) pour pouvoir passer les concours d'entrée. Enfin, intégrer l’Enac (Ecole nationale de l'aviation civile) reste option malgré une sélection drastique.

Aussi, il est aisé pour les diplômés en BTS Aéronautique d'entrer dans la vie active. Ces derniers peuvent travailler en tant que technicien d’entretien avionique, technicien essais, technicien contrôle, technicien aérostructure, technicien constructeur, technicien cellule, technico-commercial...