Fiche d’information du BTS Travaux publics en France

Description du BTS Travaux publics

Le BTS Travaux publics est un diplôme national délivré par le Ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il fait partie des brevets post-bac de niveau III. Son objectif est de former les impétrants dans l’art d’organiser un chantier. Les métiers relatifs à ce domaine se concentrent sur l’étude, l’exploitation, la préparation et la réalisation d’un projet.

Formation en BTS Travaux publics

La formation en BTS Travaux publics se prépare en deux ans. Elle comporte deux périodes : la scolarité et le stage. Le cursus se déroule en établissements. Il comprend des enseignements hebdomadaires généraux, techniques et professionnels. Au programme, les étudiants suivront des matières comme l’étude des ouvrages, la préparation de chantier, la réalisation, le droit en travaux, l’économie/gestion, les maths... 8 semaines de stage en entreprise seront également au rendez-vous.

L’admission en BTS Travaux publics se fait par examen de dossiers comme le cas de toutes les options du BTS Construction - BTP - Architecture. Aussi, elle est souvent soumise à un entretien individuel de motivation. Pourtant, la formation est accessible aux bacheliers détenant un bac S, bac pro Travaux publics et bac techno STI2D. Notons aussi qu’il est possible d’effectuer toute ou une partie de la formation en alternance.

Débouchés professionnels et poursuite d’études après le BTS Travaux publics

Après le BTS Travaux publics, le diplômé peut occuper le poste de canalisateur, chef de chantier, conducteur de travaux, dessinateur-projeteur... Par ailleurs, il pourra également poursuivre ses études vers les classes préparatoires et les licences professionnelles.

Ma recherche : PBAC-BAC2-BTP-BTSTPU

Sous contrat

94307 - Vincennes - Lycée Claude-Nicolas LEDOUX - E.B.T.P.

Lycée Claude-Nicolas LEDOUX - E.B.T.P.

30-32 rue de la Paix 18 bis rue de Belfort
94307 Vincennes

Enseignement post bac privé catholique - BTS - Bac+3 - CPES - 94 - Vincennes - Val de Marne

  • BTS Bâtiment
  • BTS Études et économie de la construction

Sous contrat

CFA Aspect Aquitaine

Centre Cluny 54 boulevard Godard
33300 Bordeaux

Enseignement catholique - 33 - Gironde - Bordeaux - CFA - 50 formations par alternance - Du CAP à la licence dans tous les secteurs d'activité

  • BTS Métiers de l'audiovisuel - Option Gestion de production
  • BTS Métiers de l'audiovisuel - Option Métiers de l'image