Fiche d’information sur le BTS Constructions métalliques

Description du BTS Constructions métalliques

Le BTS Constructions métalliques est un diplôme national du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il est classé parmi les brevets d’État post-bac de niveau III. Il a pour objectif de professionnaliser les impétrants en matière d’élaboration de projets d’ouvrages métalliques en bureau d’études, en atelier et sur chantier. Ce BTS est ouvert aux bacheliers STI2D, S et bac pro réalisation d’ouvrages chaudronnés et structures métalliques.

Accéder à la formation en BTS Constructions métalliques

Entamer une formation en BTS Constructions métalliques c’est dessiner des ouvrages, étudier leurs coûts, réaliser des plans de montage et organiser le chantier. Ainsi, pour pouvoir être admis, les intéressés sont sélectionnés au moyen de leurs dossiers scolaires. Il est à préciser que certains établissements font passer un entretien individuel de motivation.

Se préparant en deux ans, la formation en BTS Constructions métalliques comporte des enseignements professionnels. Dans le cursus scolaire, les apprentis suivront des cours sur la productique, la technologie générale, l’économie, la gestion d’entreprise, la mécanique... La période de scolarité est agrémentée de 8 semaines de stage en entreprise, voire plus.

Après le BTS Constructions métalliques

Juste après le BTS Constructions métalliques, les brevetés peuvent occuper des postes évolutifs comme charpentier, serrurier-métallier, calculateur-projeteur... Quelques années d’expérience permettent à ces derniers de gagner en responsabilité en devenant adjoint ou chef d’entreprise. Avec un bon dossier et une mention, les intéressés auront de multiples choix en termes de poursuite d’études. Notons à titre d’exemples les classes préparatoires, les licences professionnelles et les autres options du BTS Construction - BTP – Architecture.

Ma recherche : PBAC-BAC2-BTP-BTSCOM


Nous n'avons pas trouvé d'établissement correspondant à votre recherche.