La formation en BTS Développement et réalisation bois en France

Présentation du BTS Développement et réalisation bois

Le BTS Développement et réalisation bois est un diplôme post-bac de niveau trois reconnu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Les métiers relatifs à ce domaine se concentrent sur la transformation du bois et des matériaux qui lui sont associés, sur le contrôle qualité, le processus de production, la définition de nouveaux produits et la gestion d’équipes et/ou matériels.

Contenu de la formation et conditions d’admission en BTS Développement et réalisation bois

La formation en vue du BTS Développement et réalisation bois est basée sur des matières générales, professionnelles et technologiques comme les sciences physiques appliquées, la réalisation/développement/industrialisation de produit, la culture générale/expression. Les deux années de formation sont complétées par un stage d’observation de 4 semaines à la fin de la première année et un stage d’application en entreprise de 4 semaines durant la deuxième année.

Les candidats pour le BTS Développement et réalisation bois, doivent passer un entretien individuel de motivation après une sélection de dossiers avant l’admission à la formation. Le parcours est ouvert aux bacheliers de la série S, STI2D et bac pro autour des métiers du bois.

Après le BTS Développement et réalisation bois

Grâce au BTS Développement et réalisation bois, les diplômés peuvent exercer la fonction de technicien supérieur et tenir un poste d’assistant d’étude, de chargé d’industrialisation, de conducteur de ligne ou de centre d’usinage à commande numérique, entre autres. Ils n’auront aucun mal à s’intégrer dans le milieu professionnel, car ce domaine compte de multiples secteurs d’activités. A savoir : les entreprises de menuiserie d’agencement, de menuiserie intérieure, extérieure et d’ameublement

Un bon parcours scolaire durant la formation permettra aux diplômés en BTS Développement et réalisation bois de poursuivre en licence professionnelle ou en classe préparatoire pour entrer dans les grandes écoles et les écoles d’ingénieur. Notons aussi la possibilité de se spécialiser au moyen d’un second BTS comme le BTS SCBH Systèmes constructifs bois et habitat.

Ma recherche : PBAC-BAC2-BMPC-BTSDRB

Sous contrat

Lycée d'Enseignement Général et Technologique Privé ...

29 rue Rabelais BP 10269
85205 Fontenay-le-Comte

Enseignement catholique - Vendée - 85 - Fontenay-le-Comte - Supérieur - DTS Imagerie médicale et radiologie thérapeutique - BTS - Internat

  • BTS Développement et réalisation bois
  • BTS SCBH - Systèmes Constructifs Bois et Habitat