TOM : Les essentiels à savoir en BTS Analyses de biologie médicale

Formation en BTS Analyses de biologie médicale

Les deux années de formation en BTS Analyses de biologie médicale se concluent par un brevet national de niveau III. En TOM, ce diplôme de l’enseignement supérieur a pour but de former des professionnels en analyses médicales, s’achevant par un diagnostic. Le cursus comprend des cours en salle et un stage de 12 semaines. Immunologie, hématologie; anatomopathologie, microbiologie, biochimie sont enseignées en programme professionnel. Les bacheliers en série S, STL et STI2S peuvent y accéder.

Les missions du titulaire du BTS Analyses de biologie médicale

Le diplômé en BTS Analyses de biologie médicale en TOM exercera sa fonction dans les secteurs relatifs à ce domaine. Dans la majorité des cas, il travaille dans des laboratoires privés. Mais, les secteurs de la recherche scientifique, la recherche médicinale et les centres hospitaliers lui sont pareillement accessibles. Ses tâches se concentrent sur :

  • L’assurance de la conduite d’analyse
  • L’interprétation, la transcription et la saisie des résultats
  • Le contrôle qualité
  • Le respect des processus méthodologiques
  • La maintenance d’appareillage
  • Le suivi du travail en équipe
  • Poursuite d’études après le BTS Analyses de biologie médicale en TOM

    Le fait que la formation en BTS Analyses de biologie médicale soit conçue pour l’insertion professionnelle ne compromet en rien la continuité des études. Grâce à de bonnes notes, le breveté en TOM peut poursuivre en Licence professionnelle Biologie. Notons également la présence des écoles d’ingénieurs et des grandes écoles débouchant sur un diplôme d’ingénieur reconnu par l’État. Il est possible d’y accéder après une classe préparatoire ; ou de passer par une admission parallèle.

    Ma recherche : PBAC-BAC2-CHI-BTSABM


    Nous n'avons pas trouvé d'établissement correspondant à votre recherche.