Le BTS en région Corse

L'Annuaire de l' Enseignement Privé : l'outil indispensable pour trouver un établissement où préparer un BTS dans la région Corse.

Corse : définition du BTS

Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur), est un diplôme national de l’enseignement supérieur qui se prépare en 2 ans directement après le Bac et qui ouvre la voie dans les secteurs industriel, agricole et tertiaire. Son objectif principal est l'insertion rapide dans la vie professionnelle. Il s’agit donc d’un diplôme professionnalisant, de par son contenu pédagogique d’une part, et de par son enseignement pratique porté par de nombreuses semaines de stages en entreprise d’autre part. Les BTS sont organisés selon différentes filières : Commerce - Distribution - Vente, Gestion - Comptabilité - RH, Banque - Assurances - Finance, Tourisme - Hôtellerie - Restauration, Communication - Audio Visuel - Edition, Santé - Social, etc. Proposé en formation initiale par de nombreux établissements privés (lycées et écoles de commerce), le BTS peut aussi être préparé en alternance. La sélection se fait par dossier. Certains établissements ont également recours à des tests de niveau et/ou à un entretien de motivation. A savoir, les dossiers des bacheliers professionnels et technologiques sont examinés en priorité.

L’organisation du BTS dans la région Corse

Le BTS est proposé dans une centaine de spécialités qui sont souvent complétées par des options très ciblées. Les matières générales (français, mathématiques, langues…) représentent la moitié de la formation en 1ère année et le tiers en 2ème année. La formation comporte une période de 8 à 16 semaines de stages répartie sur les 2 ans. Des TP (travaux pratiques) et l’intervention de professionnels en cours viennent renforcer l’aspect concret des études.  S’ils souhaitent une immersion totale dans le monde de l’entreprise, les étudiants peuvent opter pour la formation en alternance. Cette possibilité concerne surtout les BTS dans les domaines du commerce, de l’industrie ou de la vente.

Les débouchés du BTS : région Corse

Le BTS permet une insertion professionnelle rapide dans le métier de son choix. Beaucoup d’étudiants décident de travailler suite à l’obtention de leur diplôme, mais d’autres préfèrent poursuivre des études supérieures en intégrant un parcours de spécialisation. La filière commerciale est particulièrement porteuse pour les titulaires du BTS.