⇡
Le CAP Agent de prévention et de médiation : description.
Travaillant dans un centre commercial, une mairie ou encore un réseau de transports, le titulaire du CAP Agent de prévention et de médiation veille au confort ou à la sécurité des usagers et des citoyens, et garde le plus intact possible l’ordre public. Durant son temps de travail, il repère les dysfonctionnements, aide les personnes en difficulté, alerte les services de secours si besoin est, informe le public et recueille ses réclamations.
Le CAP Agent de prévention et de médiation : programme.
Le programme national de formation en CAP Agent de prévention et de médiation est composé de troncs communs, de modules professionnels et de stages. Les instructions professionnelles consistent à l’étude de l’environnement social et économique pour mieux comprendre les besoins de chaque individu. Comprendre l'organisation et les missions des structures et connaître les règles de droit, le fonctionnement et les procédures de justice font aussi partie du programme.
D’un autre côté, avoir une notion en santé publique et prévention comme appréhender les situations à risque et les techniques de communication et de médiation sont aussi dans le programme de formation en CAP Agent de prévention et de médiation. Tout cela, l’étudiant doit l’apprendre en deux années de formation et durant la période de formation en milieu professionnel d'une durée de 16 semaines.
Le CAP Agent de prévention et de médiation : débouchés.
Après l’obtention du CAP Agent de prévention et de médiation, l'agent de prévention et de médiation exerce ses fonctions dans des espaces publics ou privés sous la responsabilité d'un personnel d'encadrement. Il participera au maintien du lien social en accompagnant ou en aidant le public. Il peut aussi gérer des conflits.
Selon le poste que son employeur lui donne, le diplômé du CAP Agent de prévention et de médiation pourra animer des évènements concernant la sécurité. Mais cela ne l’empêche pas d’occuper son principal emploi qui est le convoyage de fonds ou même de poursuivre ses études et faire un Bac Pro Sécurité – prévention.