⇡
CAP Ébéniste : le métier
L'ébéniste est le métier qu’occupe le titulaire d’un CAP Ébéniste. Il réalise la fabrication, la réparation et le rétablissement de meubles de tout style, anciens ou contemporains, en bois massif ou plaqué. Toutefois, il ne faut pas le confondre avec le menuisier, car le menuisier construit des éléments pour la construction des maisons tels que le parquet, les portes, etc.
CAP Ébéniste : la formation
Il faut savoir que le futur diplômé du CAP Ébéniste doit avoir une grande habilité manuelle, avoir le goût du dessin, de la précision et du travail soigné ainsi qu'une solide connaissance des styles. La formation dispensée en 2 ans après une classe de 3ème aidera les élèves à acquérir toutes les qualités nécessaires dans la pratique de leur profession.
Les étudiants en CAP Ébéniste devront faire 12 semaines de formation en entreprise qui vont compter à l'examen. Il faudrait savoir que l’examen final contient aussi les modules professionnels comme la création et la production d’ouvrages d’ébénisterie, dessins de construction, technologie du métier, histoire des styles, arts appliqués, etc. Il est à noter également que les étudiants peuvent se passer des matières communes à tout CAP.
CAP Ébéniste : Vie active et poursuite d’études
Pour la vie active, un diplômé du CAP Ébéniste communément appelé artisan ébéniste ou agenceur, travaillera dans une petite ou moyenne entreprise. Il fabriquera des meubles. Ses habiletés manuelles vont être aussi sollicitées dans l'assemblage et la finition des produits hauts de gamme comme pour l’aviation, agencement de luxe, etc.
Pour la poursuite des études, le titulaire du CAP Ébéniste qui a obtenu un bon résultat aux examens pourra préparer soit un Bac Pro Technicien menuisier-agenceur, soit un Brevet des Métiers d’Art ébéniste. L’admission se fera en fonction des places disponibles dans les lycées professionnels ou les écoles.