France : Les essentiels à savoir sur le CAP Conducteur routier marchandises

Qu’est-ce que le CAP Conducteur routier marchandises ?

Le CAP Conducteur routier marchandises est une qualification professionnelle qui s’obtient après des études secondaires. En France, ce diplôme est délivré par le Ministère chargé de l’Éducation nationale. Son titulaire est un professionnel de la conduite de véhicules qui maîtrise les aspects techniques/règlementaires du transport de marchandises.

Quels sont des détails essentiels sur l’apprentissage pour le CAP Conducteur routier marchandises ?

En CAP Conducteur routier marchandises, le cursus s’articule autour des cours théoriques et des pratiques dirigées par des spécialistes, complétées par des stages en milieu professionnel. L’apprentissage se réalise en seulement une année après un apprentissage élémentaire, mais peut prendre jusqu’à deux ans pour ceux issus d’une classe de troisième. Outre les matières générales communes à toutes les préparations du Certificat d’ Aptitude Professionnelle, la scolarité comprend un enseignement professionnel. Ce module se constitue d’exploitation des transports, règlementation, conduite/maintenance de véhicule, manutention, communication professionnelle et contrôle qualité.

Que peut-on faire avec un CAP Conducteur routier marchandises ?

Une fois en main, le CAP Conducteur routier marchandises permet d’intégrer le monde de la profession. La recherche d’emploi est facilitée par la pluralité des secteurs concernés ainsi que la capacité des sortants : recherche/décodage/organisation d’informations, établissement d’itinéraires, organisation d’activités, prise en charge de véhicules/marchandises, conduite/livraison, entretien de véhicules. Les diplômés exerceront, dans leur début de carrière, les fonctions d’un conducteur routier. Mais, avec quelques expériences, ils évolueront évidemment vers de plus intéressants postes comme formateur d’unité de conducteurs, gestionnaire d’une équipe de quai, responsable technique... En termes de poursuite d’études, les certifiés peuvent accéder à la préparation d’un Bac Pro Conducteur transport routier marchandisages.

Ma recherche : LYCPRO-CAP-TRAN-ROMA

Sous contrat

Lycée Professionnel Joseph Wresinski

10 rue Valentin Haüy
49000 Angers

Enseignement catholique - 49 - Maine-et-Loire - Angers - Enseignement Professionnel - Sous contrat - Section européenne - CAP - Bac Pro

  • CAP Équipier polyvalent du commerce
  • CAP Production Service en Restauration
49000 - Angers - Lycée Professionnel Joseph Wresinski

Sous contrat

54510 - Art-sur-Meurthe - Lycée Technologique et Professionnel Union Saint Michel

Lycée Technologique et Professionnel Union Saint Michel

Chartreuse de Bosserville
54510 Art-sur-Meurthe

Enseignement catholique - Internat - CAP - BTS - Art-sur-Meurthe - 54 - Meurthe et Moselle

  • CAP Maintenance de Bâtiments de Collectivités (MBC)
  • CAP Conducteur routier marchandises
54510 - Art-sur-Meurthe - Lycée Technologique et Professionnel Union Saint Michel

Formation et Métier

368 boulevard Henri Barnier
13016 Marseille 16

Enseignement privé - 13 - Bouches du Rhône - Lycées Professionnels privés sous contrat - Marseille - CFA - UFA

Composition de l'ensemble scolaire
Professionnel Supérieur