France : Le CAP Agent d'entreposage et de messagerie

CAP Agent d'entreposage et de messagerie : Présentation

Le CAP Agent d'entreposage et de messagerie est un diplôme national de l’enseignement secondaire. Il est classé parmi les titres de niveau V du Ministère de l'Éducation nationale. La formation pour son obtention se réalise en deux ans et permet d’acquérir de larges compétences concernant toute activité de manutention d’un entrepôt.

CAP Agent d'entreposage et de messagerie : Programme

Au CAP Agent d'entreposage et de messagerie, la préparation se traduit par des modules théoriques, des travaux pratiques dirigés par des spécialistes ainsi que des stages. Le cursus scolaire s’articule sur trois grands domaines, à savoir :

  • Un enseignement général : expression française, mathématiques, éducation civique/juridique/sociale, vie sociale et professionnelle
  • Un enseignement professionnel : connaissance des activités d’entreposage/messagerie, manutention mécanisée, suivi administratif des activités d’entreposage/messagerie et environnement économique des activités professionnelles
  • Un enseignement facultatif : ateliers d’expression artistique et d’éducation physique/sportive.
  • CAP Agent d'entreposage et de messagerie : Objectifs

    Créé pour l’insertion professionnelle, le CAP Agent d'entreposage et de messagerie incite les sortants à intégrer le monde de l’emploi. De plus, la finalité de la formation leur permet d'être capables en préparation de commandes/expédition de produits, déchargement/réception de marchandises, entreposage (identification, triage étiquetage, conditionnement/stockage). Avec ces compétences, ils décrocheront aisément un emploi dans les entreprises de production, les plates-formes de distribution, les entrepôts… Ils y occuperont des potes comme agent de réception, conditionneur-emballeur, préparateur de commandes, magasinier, cariste ou agent de messagerie. Quant aux études, elles peuvent être poursuivies directement dans un Bac pro Logistique, par exemple.

    Ma recherche : LYCPRO-CAP-TRAN-MESS

    Sous contrat

    Lycée Polyvalent et CFA/CFC Jeanne d'Arc

    22 rue Général de Gaulle
    76310 Sainte-Adresse

    Enseignement catholique - 76 - Seine-Maritime - Sainte-Adresse - Sous contrat - CAP - Bac Pro

    Composition de l'ensemble scolaire
    Lycée Professionnel Supérieur

    Sous contrat

    Provence Formation

    38 rue Roux de Brignoles
    13006 Marseille 06

    Enseignement privé - 13 - Bouches du Rhône - Marseille - 13008 - CAP - Bac Pro

    Composition de l'ensemble scolaire
    Lycée Professionnel Supérieur