CAP Métiers de la mode - vêtement flou en France : Vers les métiers de styliste
Présentation du CAP Métiers de la mode - vêtement flou
Le CAP Métiers de la mode - vêtement flou est un diplôme national sous la tutelle du Ministère de l'Éducation Nationale. Il atteste la qualification d’une personne, issue d’une formation professionnelle, en réalisation de produits textiles, mais surtout en l’utilisation de la technique du « flou » dans le but de réaliser des vêtements déstructurés et souples.
Programme de formation en vue du CAP Métiers de la mode - vêtement flou
Pour décrocher le CAP Métiers de la mode - vêtement flou, la durée de formation varie du niveau d’études de chaque élève. Un an pour les détenteurs d’un premier CAP et deux ans pour les issus d’une classe de troisième de collège. En dehors des travaux pratiques et des stages, la formation est composée d’enseignement général et professionnel. Le module professionnel joue un rôle crucial :
En 1ère année : initiation aux travaux de couture, travaux de piquage, évolution de la mode, histoire du costume, initiation aux arts plastiques, dessin et harmonie des couleurs.En 2ème année : dessin de mode, dessin technique de vêtement, gestion des réalisations, mise au point d’une proposition, moulage/matériel de moulage, technologie des textiles, cours général de coupe et techniques d’assemblage.Les débouchés après l’obtention du CAP Métiers de la mode - vêtement flou
Le CAP Métiers de la mode - vêtement flou est un diplôme professionnel qui permet de mener une vie active juste après la formation. Son détenteur est amené à décoder des informations techniques, organiser son poste de travail depuis le piquage jusqu’à la finition, à assurer une maintenance de premier degré des matériels, fabriquer un produit et contrôler la réalisation de produits finis. Les diplômés maitrisent parfaitement la connaissance/conception de produits moyen/haut de gamme. Ils peuvent alors intégrer : des entreprises artisanales, PMI/PME ou des grandes entreprises du prêt-à-porter. Concernant les études, les diplômés peuvent poursuivre vers la préparation d’une Mention complémentaire, d’un Certificat de Spécialisation voire même un Bac pro Métiers de la mode : Vêtement.