Le CAP Coiffure
L'Annuaire de l'Enseignement Privé : l'outil indispensable permettant trouver facilement un établissement où préparer un CAP Coiffure.
Vous souhaitez préparer le CAP Coiffure et vous renseigner sur ce diplôme
Le CAP Coiffure est un diplôme national de niveau V. Il se prépare en 2 ans après la classe de 3ème (ou en un an, si vous avez déjà effectué un autre CAP) en formation initiale ou en apprentissage (le statut d'apprenti permet d'être salarié dans une entreprise). La plupart des admissions se font par dossier de candidature et entretien de motivation. Cette formation prépare les futurs coiffeurs aux techniques professionnelles (shampoing, soins, coupe, couleur, brushing...) et les forme aux règles d'hygiène. Les candidats à ce diplôme devront posséder les qualités suivantes :
- Compétences relationnelles
- Capacités d'écoute, disponibilité
- Sens de l'accueil
- Habileté manuelle
- Créativité
- Dynamisme et motivation
- Amabilité, sourire
- Rigueur et sens de l'organisation
- Fibre commerciale
Pour vous aider à sélectionner un établissement proposant le CAP Coiffure au plus près de chez vous, nous avons organisé ce site portail de l'enseignement privé par situation géographique, mais aussi par niveau et par type de formation.
S'orienter vers le CAP Coiffure : objectifs et contenu du programme
Le CAP Coiffure permet l’apprentissage de pratiques professionnelles liées aux techniques courantes de coiffure, mais aussi aux techniques de vente puisque les futurs diplômés seront amenés à commercialiser des produits. D'autres notions sont inculquées, comme l'accueil et le conseil client, les techniques de communication, la gestion des stocks, quelques bases de secrétariat, etc. La formation initiale comprend 12 semaines de stage en entreprise sur les 2 ans d'études. Des enseignements généraux sont dispensés aux élèves (français, langues vivantes, mathématiques, histoire-géographie...), mais également des enseignements professionnels leur permettant de maîtriser l'aspect concret du métier :
- Création coupe et coiffage hommes / femmes
- Travaux pratiques coiffure
- Utilisation du matériel de coiffure
- Histoire de la coiffure
- Harmonie des couleurs
- Relation client, communication, vente
- Publicité en esthétique
- Dessin de coiffure CAP
- Création publicitaire
- Expression et communication orale
- Art de l'étalage
Continuer ses études après un CAP Coiffure
L'objectif premier du CAP Coiffure est de permettre au diplômé d'entrer directement dans la vie active, mais il est possible de continuer ses études pour se spécialiser en intégrant un Bac Pro Métiers de la coiffure, un Bac Pro perruquier posticheur, une Mention Complémentaire en coiffure (Coloriste Permanentiste, Styliste Visagiste, Coiffure Coupe...), un Brevet Professionnel Coiffure, etc.
Si vous souhaitez être responsable d'un salon de coiffure, le Brevet Professionnel est fortement conseillé car il favorise l'apprentissage de notions commerciales avancées, de notions de gestion ou de notions plus scientifiques (biologie, anatomie, chimie, anatomie...). Vous serez ainsi apte à gérer une équipe, la publicité et les finances de votre propre salon, l’approvisionnement et les stocks, l’équipement, etc.
Il est également envisageable de participer à des formations complémentaires pour acquérir de nouvelles compétences et compléter son CAP : formation maquillage professionnel, prothésiste ongulaire, parfumerie, spa manager, reconstruction capillaire, chignon, coiffure pour défilés de mode...
Titulaires d'un CAP Coiffure : les métiers accessibles
Le CAP Coiffure forme des employés qualifiés amenés à travailler dans un salon de coiffure, dans un salon d’esthétique, mais aussi à domicile, au sein d'un hôpital, d'une maison de retraite, d'une association, ou dans le milieu artistique. Les titulaires du diplôme pourront envisager les métiers suivants :
- Coiffeur
- Conseiller en image
- Coloriste
- Vendeur spécialisé en produits capillaires
- Barbier
- Perruquier-Posticheur...