Tout savoir sur le CAP Maintenance de bâtiments de collectivités en France
CAP Maintenance de bâtiments de collectivités : En bref
Le CAP Maintenance de bâtiments de collectivités est une qualification professionnelle de niveau V de l’enseignement secondaire. C’est au moyen de ce certificat national que l’État atteste l’aptitude d’une personne en travaux de maintenance préventive et de réparation de bâtiments gérés par des collectivités.
CAP Maintenance de bâtiments de collectivités : Programme
En CAP Maintenance de bâtiments de collectivités, la formation porte sur des cours théoriques complétés par des travaux pratiques et des stages en milieu professionnel. Les élèves apprendront les matières suivantes durant l’année scolaire :
Module d’enseignements professionnels : technologie de construction, électricité, plomberie, charpente, couverture, peinture, vitrerie, carrelage, maçonnerie, lecture/interprétation de plans, entretien de matériels/réseaux, pathologie du bâtiment, mesures/contrôles, traitement de déchets, prévention risques.Module d’enseignements généraux : français, histoire, géographie, mathématiques, sciences, législation du travail, langue vivante, arts appliqués, cultures artistiques.CAP Maintenance de bâtiments de collectivités : Débouchés
Le CAP Maintenance de bâtiments de collectivité permet à son titulaire d’intégrer le milieu professionnel. De plus, ce domaine concerne plusieurs secteurs d’activité, notamment : les structures fixes (gros œuvre, second œuvre), les structures mobiles (mobilier, sanitaire, ouvertures, couvertures) ainsi que les réseaux et appareillages utilisés en plomberie, chauffage, électricité ou autres. D’autre part, si l’étudiant souhaite poursuivre son parcours scolaire, il peut s’orienter vers un Certificat d’Aptitude Professionnelle. Aussi, pour perfectionner les compétences déjà acquises, il est possible de préparer une Mention Complémentaire. Un Baccalauréat Professionnel est pareillement envisageable.