Le CAP Restaurant en France
Présentation du CAP Restaurant
Le CAP Restaurant fait partie des certifications de niveau V dont la formation se déroule en lycée professionnel et consiste à promouvoir des serveurs qualifiés. Dans l’exercice de son travail, le diplômé s’occupera des couverts de la salle. Il effectue le service selon différentes méthodes : le service à la russe ou au guéridon, à l'anglaise, à la française, à l'assiette, etc. Il s’occupe du client en prenant les commandes, en conseillant sur les mets à choisir. Il sera l’intermédiaire entre la salle et la cuisine.
Contenu de la formation du CAP Restaurant
La formation pour le CAP Restaurant est constituée en majorité d’enseignements professionnels. Les étudiants apprennent à identifier les divers documents internes utilisés pour l’approvisionnement tels que les bons de commandes ou de livraisons, et approvisionner les stocks. Ils apprennent aussi à entretenir la salle et les meubles en respectant les règles d’hygiène et de propreté. Enfin, ils doivent également apprendre les services, faire la facturation et l’encaissement.
Mais l’enseignement le plus important dans la formation en CAP Restaurant est l’accueil et la communication. Le serveur, étant en contact direct avec la clientèle, doit être une personne qui sache mettre en pratique les différentes phases de commercialisation dès l’arrivée jusqu’au départ des clients.
Débouchés de la formation en CAP Restaurant
L'agent polyvalent titulaire du CAP Restaurant travaille sous l'autorité d'un responsable dans les établissements de restauration rapide ou de vente à emporter, la restauration collective et les entreprises de fabrication de plateaux-repas. Dès l'obtention du CAP, il peut entrer dans la vie active en étant un employé de restaurant, barman (barmaid), et garçon de café.