Tout savoir sur le CAP Services en brasserie-café en France

Description du CAP Services en brasserie-café

Le CAP Services en brasserie-café est le diplôme que les employés œuvrant dans l’approvisionnement, le stockage des marchandises des cafés et des brasseries détiennent. Ces derniers seront en mesure de s’occuper de la mise en place, la préparation, le service des boissons, des préparations spécifiques et des mets tout en veillant sur l’hygiène et la sécurité.

Sélection pour l’inscription au CAP Services en brasserie-café

Si une personne souhaite intégrer une formation pour l’obtention du CAP Services en brasserie-café, il est nécessaire qu’il soit âgé de 16 ans minimum et de 25 ans maximum. Par ailleurs, elle doit avoir terminé le premier cycle ou être un titulaire d’un brevet délivré au collège. Ensuite, si la personne est déjà titulaire d’un diplôme de niveau V de même type ou demandeur d’emploi de moins de 26 ans, elle peut aussi s’inscrire à la formation.

Au niveau de l’admission en formation pour le CAP Services en brasserie-café, elle se fera en fonction des dossiers et des résultats scolaires. Certains lycées professionnels mettent en place des sessions d’admission avec examens écrits et entretiens de recrutement.

Insertion professionnelle après un CAP Services en brasserie-café

Grâce au CAP Services en brasserie-café, le diplômé peut tout de suite intégrer le marché du travail et commencer une carrière professionnelle. Avec ce diplôme en poche, il aura la possibilité de travailler en tant que serveur, limonadier ou garçon de café au sein d’un bar, d’une brasserie, d’une pizzeria, d’un restaurant ou au service d’un grand hôtel. Ces métiers s’exercent essentiellement dans les débits de boissons et les établissements de restauration titulaires d’une licence IV, mais aussi dans les bars de nuit ou discothèques.

Quelques années plus tard et en accumulant de l’expérience, celui qui possède un CAP Services en brasserie-café peut évoluer très rapidement et accéder à des postes à responsabilité comme chef de rang et/ou maître d’hôtel. En travaillant de façon impliquée et sérieuse, il peut aussi ouvrir sa propre boîte.

Ma recherche : LYCPRO-CAP-HOT-BRC

Sous contrat

Lycée Privé Haute Follis

91 rue Haute Follis BP 30129
53001 Laval

Enseignement catholique - 53 - Mayenne - Laval - Enseignement Technologique - Sous contrat - CAP - Bac Pro - Internat.

  • CAP Agent polyvalent de restauration
  • CAP Cuisine

Sous contrat

Ensemble Scolaire Privé Notre-Dame Saint-Joseph, Lycée ...

6 rue des jardiniers BP 10459
88012 Épinal

Enseignement catholique - Internat - CAP - BEP - Restauration - Secretariat - Comptabilité - Épinal - 88 - Vosges

  • CAP Cuisine
  • CAP Services en brasserie-café