Tout ce qui concerne le CAP Installateurs thermiques en France
CAP Installateurs thermiques : En bref
Le CAP Installateurs thermiques est un titre d’État servant de qualification professionnelle. C’est une certification qui s’obtient après deux années d’études secondaires. Son titulaire est un professionnel en installation/entretien/réparation de systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation.
CAP Installateurs thermiques : Programme
Comme la plupart des préparations de CAP ; cours hebdomadaires, travaux pratiques et stages font partie de la formation en CAP Installateurs thermiques. Celle-ci se déroule en lycée public/privé, en Centre de Formation d’Apprentis ou en Centre de Formation Professionnelle. La scolarité est vigoureusement basée sur le module professionnel composé de :
Technologie/réalisation d’ouvragesTravail de tube cuivre/tube acier noir/soudure autogèneConnaissances des systèmes de régulationHabilitation électriqueLecture de plansPrévention/santé/environnementCAP Installateurs thermiques : Débouchés
Le CAP Installateurs thermiques conduit directement son titulaire dans le monde professionnel. Cette personne débutera sa carrière en exerçant les fonctions d’un monteur en installation thermique/climatique. Ses lieux de travail concernent généralement les maisons d’habitation individuelle, les immeubles, les centres commerciaux, les bâtiments industriels, les bâtiments à usage privé/public… Le diplômé sera amené à mettre en place des équipements, réaliser/poser des réseaux de canalisations, installer/brancher des matériels électriques/régulation. Pour ce qui est des études, elles peuvent être poursuivies dans le génie énergétique. En un an, par exemple, le sortant peut obtenir une MC Maintenance en équipement thermique individuel. Entre autres, il peut tout de suite préparer un Bac Pro Technicien du froid et de conditionnement de l’air.