France : Tout savoir sur le CAP Froid et climatisation
Description du CAP Froid et climatisation
Le CAP Froid et climatisation est un diplôme d’État sous la responsabilité du Ministère de l’Éducation Nationale. Il atteste l’aptitude de son titulaire en installation et maintenance d’équipements frigorifiques et de climatisation. Ce certificat s’obtient à l’issu d’une formation professionnelle.
Formation en vue du CAP Froid et climatisation
En France, la préparation du CAP Froid et climatisation commence généralement après le cursus scolaire de collège. Elle se déroule en Centre de Formation d’Apprentis ou en lycée. L’apprentissage se traduit par des cours théoriques et des travaux pratiques en établissement, complétés par des stages en milieu professionnel. Il s’appuie sur le tronc commun à tous les CAP et sur les matières techniques et professionnelles, comme :
La technologie,La préparation/mise en œuvre/réalisation d’ouvrage,Lecture de plans,Électricité/préparation aux habilitations,Formation/attestation fluide frigorigène.Débouchés après un CAP Froid et climatisation
Le titulaire d’un CAP Froid et climatisation est un ouvrier polyvalent. Il maitrise les réglages, la mise en œuvre, la maintenance, voire le conseil aux utilisateurs. Ainsi, il sera apte à opérer dans de nombreux secteurs d’activités. Il peut alors postuler dans des entreprises spécialisées dans le froid/climatisation et les industries du domaine.
En terme de poursuite d’études, les détenteurs d’un CAP Froid et climatisation peuvent s’inscrire dans des cours en vue de l’obtention d’une Mention complémentaire, d’un Brevet d’Études Professionnelle et d’un Baccalauréat professionnel.