CAP Boulanger en France : Devenir spécialiste en boulangerie
Qu’est-ce que le CAP Boulanger ?
Le CAP Boulanger est un diplôme d’État de niveau V sous la tutelle du Ministère de l'Éducation Nationale. Ce titre atteste les capacités d’un professionnel dans la fabrication et présentation de pains et de viennoiseries. Il s’obtient à l’issu de deux années de formation se déroulant en Centres de Formation d’Apprentis ou en lycées publics/privés.
Que comporte l’enseignement en vue d’un CAP Boulanger ?
La formation prépare les étudiants aux épreuves professionnelles du CAP Boulanger. Elle se traduit par des cours théoriques et des stages. Il est à préciser que le secteur de la boulangerie évolue vers la réalisation de produits de restauration légère, à savoir : les pizzas, les salades, les sandwichs… Ainsi, les matières enseignées sont très diversifiées. Outre l’enseignement général, les élèves apprendront :
Travaux pratiquesSciences appliquéesTechnologieConnaissance de l’entreprise et de son environnement juridique et socialPrévention/santé/environnementQue faire avec un CAP Boulanger ?
Une fois le CAP Boulanger décroché, son titulaire peut mettre en œuvre ses compétences dans le monde professionnel. Il peut ainsi mener une vie active en exerçant les fonctions d’un ouvrier qualifié du domaine. Dans ses débuts de carrière, il travaillera en tant que boulanger, pâtissier, opérateur de fabrication de produits alimentaires. Avec quelques années d’expérience, il évoluera certainement vers un poste d’encadrement. Dans d’autres cas, les diplômés peuvent continuer à étudier. En vue d’un diplôme de niveau V, ils peuvent préparer un Brevet d’Études Professionnelles. Et s’ils souhaitent aller plus loin pour tenter d’obtenir un diplôme de niveau IV, ils ont le choix entre une Mention Complémentaire et/ou un Baccalauréat professionnel.