La préparation du CAP Installateurs sanitaires
CAP Installateurs sanitaires : Présentation
Le CAP Installateurs sanitaires est un diplôme national de l’enseignement secondaire. C’est un diplôme de niveau V délivré officiellement par le Ministère de l’Éducation Nationale à la fin d’une formation professionnelle. Il atteste l’aptitude de son titulaire par rapport aux différentes activités de plomberie.
CAP Installateurs sanitaires : Critères d’admission à la formation
Deux années de formation sont indispensables pour décrocher le CAP Installateurs sanitaires. Ainsi, chaque élève doit faire preuve d’une aptitude morale, d’une aptitude physique, d’un grand sens d’adaptation et d’organisation. Par ailleurs, toute personne intéressée ayant terminé son cursus de collège peut faire acte de candidature. Généralement, l’admission se fait par sélection de dossiers. Il est probable que les élèves passent un test de niveau et/ou un entretien individuel de motivation par la suite, selon l’établissement choisi. Ce certificat et ces critères constituent également les conditions d’admission dans les cours de préparation d’un Baccalauréat professionnel.
CAP Installateurs sanitaires : Détails de la formation
Le parcours scolaire en vue d’un CAP Installateurs sanitaires suit le programme national commun à tous les CAP. Dans le module général, les élèves connaitront des matières comme : l’expression française, les mathématiques, l’histoire, la géographie, les sciences appliquées, l’éducation physique et sportive. La formation repose fortement sur les stages effectués en milieu professionnel et les domaines de compétences professionnelles, dont :
Le travail de cube cuivre,Le travail de tube acier galvanisé,La soudure hétérogène,La connaissance des principes de fonctionnement d’installation/dimensionnement,Lecture de plans,L’initiation à l’habilitation professionnelle gaz,La réalisation d’ouvrages courants,Le contrôle/mise en service.