Le CAP Couvreur : un toit sur nos têtes

Le CAP Couvreur : présentation

Le CAP Couvreur est un diplôme attestant que son titulaire a fini une formation de deux années dans le secteur du bâtiment dans un lycée professionnel. C’est lui qui assure l'étanchéité des toitures. Il prépare et fait aussi l’organisation du chantier, installe des échafaudages, des matériels de sécurité individuels et collectifs.

Le CAP Couvreur : la formation

La formation pour un CAP Couvreur est composée de plusieurs disciplines d’enseignement. Il y a les matières professionnelles telles que l’observation d'une situation professionnelle, exécution d'ouvrages courants, accomplissement d'ouvrages annexes et la vie sociale et professionnelle. D’une autre part, il y a les disciplines pédagogiques habituelles comme l’expression française, les mathématiques, les sciences physiques et l’EPS.

Durant la formation en CAP Couvreur, l’étudiant va devoir se préparer aux contrôles à chaque fin de période et aux examens à la fin de chaque année scolaire. Ces résultats, combinés avec un rapport de stage rédigé, détermineront si l’étudiant peut ou ne peut pas obtenir son diplôme.

Le CAP Couvreur : les débouchés professionnels

Un diplômé du CAP Couvreur est un ouvrier professionnel à la fois couvreur ou zingueur dans une entreprise de bâtiment. Sur un chantier, le couvreur s’exécute une fois le travail du charpentier terminé. Il s’occupe de la toiture pour protéger et aussi améliorer les vues des façades du bâtiment.

En suivant les instructions données par le chef d'équipe, un titulaire du CAP Couvreur sera en mesure de construire un échafaudage en toute sécurité, d’arranger la toiture, de déposer les tuiles, ardoises et autres matériaux pour le toit, d’appliquer des produits de traitement et de protection, de réaliser les ouvrages de zinguerie, d'étanchéité ou d'isolation extérieure.

Ma recherche : LYCPRO-CAP-BTP-COUV

Sous contrat

62750 - Loos-en-Gohelle - Apprentis d'Auteuil - Unité de Formation par Apprentissage Sainte-Barbe

Apprentis d'Auteuil - Unité de Formation par Apprentissage ...

2 rue Paul Gauguin
62750 Loos-en-Gohelle

enseignement catholique privé - Unité de formation - CAP Bâtiment Construction - BP Bâtiment - Loos en Gohelle - 62 - Pas-de-Calais

  • CAP Constructeur bois
  • CAP Menuisier installateur
B7700 - Mouscron - Institut Le Tremplin

Institut Le Tremplin

Rue de la Bouverie 25
B7700 Mouscron

Enseignement catholique - Belgique - Mouscron - Enseignement Belgique

  • CAPA Productions horticoles - Productions florales ...
  • CAPA Productions horticoles - Productions fruitières
B7700 - Mouscron - Institut Le Tremplin

Sous contrat

59220 - Denain - Institution Jean-Paul II, Lycée

Institution Jean-Paul II, Lycée

13 rue du Couvent
59220 Denain

Enseignement catholique - 59 - Nord - Denain - Lycée professionnel 59 - CAP Maçon - Bac Pro

  • CAP Carreleur mosaïste
  • CAP Couvreur