Tout savoir sur le CAP Menuisier aluminium-verre en France
CAP Menuisier aluminium-verre : C’est quoi ?
Le CAP Menuisier aluminium-verre est l’une des premières qualifications à vocation professionnelle en France. C’est un diplôme d’études secondaires classé parmi les niveaux V. Son rôle est d’attester une aptitude en réalisation d’ouvrages de bâtiment fait d’aluminium, de verre ou de matériaux de synthèse.
CAP Menuisier aluminium-verre : Pour qui ?
Les études en vue de l’obtention du CAP Menuisier aluminium-verre se déroule en deux ans après un cursus scolaire de troisième. La formation peut être suivie sous :
Contrat d’apprentissageContrat de professionnalisationCongé Individuel de FormationToutefois, en CAP Menuisier aluminium-verre, quelques conditions doivent être respectées. Elles varient selon l’établissement intégré, mais généralement, les impétrants doivent :
Avoir entre 16 à 25 ans pour les candidats en formation continue/contrat d’apprentissageAvoir plus de 26 ans pour les demandeurs d’emploiAvoir une bonne condition physiqueCAP Menuisier aluminium-verre : Et après ?
Tout de suite après le CAP Menuisier aluminium-verre, les diplômés peuvent mener une vie active en intégrant le monde professionnel. Avec leurs larges compétences et les nombreux secteurs d’activité de ce domaine, ils n’auront sûrement pas du mal à décrocher un emploi. Ils peuvent être recrutés par les entreprises de bâtiment spécialisées dans la fabrication et l’installation de produits en verre, aluminium ou matériaux de synthèse. En atelier comme sur chantier, ils exerceront les fonctions d’un menuisier, technicien de fabrication de mobilier/menuiserie, techniverrier…
Les possibilités de poursuite d’études sont, elles aussi, nombreuses. Le CAP Menuisier aluminium-verre, permet à son titulaire de continuer vers une Mention Complémentaire, Brevet Professionnel ou un Brevet d’Études Professionnelles. Les Bacs professionnels du même domaine ne sont pas à omettre.