S’intéresser au CAP Menuisier installateur

C’est quoi un CAP Menuisier installateur ?

Le CAP Menuisier installateur est un diplôme national de niveau V qu’une personne qui veut travailler en tant qu’ouvrier en menuiserie devra détenir. Ce diplôme est obtenu après avoir suivi une formation de deux années dans les lycées professionnels ou écoles du pays. Des centres de formation spécialisés proposent aussi la formation.

Le détenteur du CAP Menuisier installateur s’occupe de toutes les opérations de mises en œuvre sur chantier en neuf ou dans une structure en réhabilitation. Il se chargera des menuiseries extérieures, menuiseries intérieures, l’agencement et le mobilier.

Comment se passe la formation pour un CAP Menuisier installateur ?

La formation pour le CAP Menuisier installateur sera axée sur trois points bien distincts. Il y a la fabrication en atelier et sur le chantier de sous-ensemble simple et d’éléments d’adaptation. Ensuite, l’installation d’ouvrages de menuiseries, d’agencement et revêtement en bois. Enfin, la logistique. Pour bien maîtriser ces trois points, plusieurs semaines de stage doivent être effectuées par l’étudiant pour se familiariser avec le métier.

Il existe sept disciplines pédagogiques obligatoires dispensées durant la formation au CAP Menuisier installateur à savoir le dessin technique, technique de mise en œuvre, analyse de situation professionnelle, le français, les mathématiques, l’EPS et une langue vivante au choix. Ce sont les épreuves que les candidats vont avoir durant les contrôles réguliers et les examens.

Que faire après un CAP Menuisier installateur ?

Les titulaires du CAP Menuisier installateur peuvent être embauchés dans les entreprises de menuiserie et d'agencement du bois ou des matériaux dérivés et associés une fois le diplôme en poche. Les diplômés peuvent occuper les postes d’agenceur de cuisines et salles de bains, machiniste constructeur ou plateau, et menuisier.

En poursuivant les études, le détenteur du CAP Menuisier installateur peut suivre un cycle de Bac Pro comme un Bac Pro Technicien menuisier-agenceur, ou se préparer pour un BEP tel un BEP Bois : Menuiserie-agencement. Il peut même faire un autre CAP qui va se compléter très bien avec ce diplôme dont le CAP Menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement.

Ma recherche : LYCPRO-CAP-BOI-MENI

Sous contrat

62750 - Loos-en-Gohelle - Apprentis d'Auteuil - Unité de Formation par Apprentissage Sainte-Barbe

Apprentis d'Auteuil - Unité de Formation par Apprentissage ...

2 rue Paul Gauguin
62750 Loos-en-Gohelle

enseignement catholique privé - Unité de formation - CAP Bâtiment Construction - BP Bâtiment - Loos en Gohelle - 62 - Pas-de-Calais

  • CAP Constructeur bois
  • CAP Menuisier installateur
B7700 - Mouscron - Institut Le Tremplin

Institut Le Tremplin

Rue de la Bouverie 25
B7700 Mouscron

Enseignement catholique - Belgique - Mouscron - Enseignement Belgique

  • CAPA Productions horticoles - Productions florales ...
  • CAPA Productions horticoles - Productions fruitières
B7700 - Mouscron - Institut Le Tremplin